A fruitful Second Science Meeting in Geneva

Geneva Observatory was the host of the second NIRPS Science meeting. All the scientists agreed to work together and to define clear science goals.

L’équipe scientifique de NIRPS s’est réunie à Genève les 9, 10 et 11 avril dernier. Le consortium des institutions qui gère NIRPS s’est vu attribuer 720 nuits sur 5 ans pour mener à bien un programme de recherche sur les exoplanètes qui orbitent les naines rouges dans le voisinage du Soleil. Les naines rouges sont particulièrement intéressantes pour l’étude des exoplanètes pour plusieurs raisons. Elles représentent environ 80% des étoiles dans notre voisinage, ce qui implique que la majorité des exoplanètes les plus près de nous orbitent des naines rouges et non pas des étoiles comparables au Soleil. De plus, la petite taille des naines rouge (10% à 50% du rayon du Soleil) rend plus aisée l’étude des exoplanètes qui les accompagnent.

L’équipe scientifique de NIRPS utilisera ces nuits pour mener trois programmes complémentaire. Le premier volet visera la découverte d’exoplanètes autour des naines Ms qui sont suffisamment près de nous pour permettre d’en prendre une image avec les grands télescopes en cours de construction (le TMT et l’ELT de l’ESO). NIRPS détectera la présence de ces planètes par la méthode de vitesse radiale et permettra de déterminer quelles sont les planètes dont on peut prendre une image et analyser le spectre. La découverte préalable des planètes est très importante pour les ELT; on peut imaginer passer plusieurs nuits pour faire l’image d’une seule exoplanète déjà connue. Par contre, si les grands télescopes devaient trouver eux-même ces exoplanètes, on ne pourrait justifier d’observer chaque étoile pendant plusieurs nuits s’il n’y a qu’une poignée de planètes visibles parmies les 150 étoiles les plus proches du Soleil.

Le second volet du relevé visera à mener des observations complémentaires pour confirmer la découverte d’exoplanètes identifiées par la méthode des transits. La mission spatiale TESS [lien url] ainsi que plusieurs observatoires au sol  (SPECULOOS, ExTrA, NGTS [liens url?]) observent de grandes régions du ciel pour détecter la petite diminution du flux due au passage d’exoplanètes devant leur étoile. Ces transits nous renseignent sur les dimensions de la planète en cause, mais la mesure de sa masse et de sa densité requièrent des observations avec un instrument comme NIRPS.

Le troisième volet du temps alloué à NIRPS sera utilisé pour la caractérisation d’exoplanètes dont le transit a déjà été confirmé.  En obtenant des mesures pendant le transit, NIRPS pourra détecter différentes molécules dans l’atmosphère de ces planètes.

Globalement, les discussion de la réunion de l’équipe ont permis de mieux cibler chacun de ces objectifs scientifiques en vue des derniers résultats de la littérature. En plus d’optimiser la stratégie globale du relevé, l’équipe a dédié une journée entière de discussions aux outils d’analyse nécessaire pour atteindre ces objectifs scientifiques.