Tycho Brahe (1546-1601)

Tycho [Tyge] Brahe est né le 14 décembre 1546 à Knudstrup (Danemark) dans la nobilité. Probablement le plus grand des astronomes de l'ère pré-télescopique, Tycho fut envoyé par sa famille étudier à Copenhague, puis à Leipzig en droit, son intérêt se porta rapidement vers l'astronomie. En 1565 et 1566 il Il étudia les mathématiques aux universités de Wittenburg et Rostock. C'est d'ailleurs à Rostock où Tycho perdit un morceau de son nez au cours d'un duel avec un collègue étudiant également membre de la nobilité.

Tycho établit sa réputation en astronomie assez rapidement, en particulier via ses observations et écrits sur la Nova de 1572 et la comète de 1577. Incapable de détecter de parallaxe à la première, et reconstruisant la trajectoire de la seconde, Tycho su démontrer, mieux que quiconque l'avait fait auparavant, la fausseté de la doctrine aristotélienne de l'immutabilité des sphères célestes, ainsi que de la théorie aristotélienne des comètes, les attribuant à un phénomène atmosphérique se produisant dans la sphère sublunaire.

Le 23 mai 1576, un décret du roi Danois Frédérique II légua à Tycho en fief l'ile de Hveen, à l'est de Copenhague (maintenant en territoire suédoi mais à l'époque appartenant au Danemark), ainsi qu'une pension annuelle permettant à Tycho de poursuivre ses études astronomiques. Tycho su profiter au maximum de cette stabilité financière et de cette indépendance. Il fonda sur Hveen l'observatoire d'Uraniborg, où il construisit et installa des instruments astronomiques de tailles et d'un niveau de précision dépassant de loin tout ce qui avait été construit jusque là. Il installa ses propres presses à Uraniborg, et en vint à construire un second observatoire souterrain, avec des stations d'observations isolées les unes des autres afin de garantir l'indépendance d'observations multiples et simultanées.

Convaincu de la fausseté du modèle planétaire Ptoléméen, Tycho ne s'objecta pas moins à l'idée d'un mouvement de la Terre, autant pour des raisons philosophiques que par l'échec de ses nombreuses tentative à détecter toute parallaxe annuel aux étoiles fixes, telle que prédite par le modèle Copernicien. rejetant ainsi ce dernier, il proposa une forme de compromis, le modèle Tychonien, où la Terre est fixée au centre de l'Univers, le soleil orbite la Terre, mais toutes les autres planètes orbitent autour du soleil. En terme des délacements planétaires vues de la terre, ce modèle prédit les mêmes mouvements apparents que celui de Copernic, sans entrainer de parallaxe au niveau des étoiles fixes.

Une des grandes réussites astronomiques de Tycho fut certainement sa découverte de la variation annuelle de l'orbite lunaire, maintenant comprise comme étant causée par l'attraction gravitationelle du soleil et se traduisant en une variation périodique de l'orbite lunaire produite par la (faible) variation annuelle de la distance Soleil-Terre. Il réussit à déterminer la durée de l'année à une précision de quelques secondes.

Suite à la perte du patronage royal au Danemark, Tycho déménagea à Prague et en 1598 fut nommé Mathématicien Impérial à la cour du Saint Empereur Romain Rudolf II. Cependant, ses recherches astronomiques ne reprirent jamais vraiment. Il mourut le le 14 ctobre 1601 à Prague, léguant ses observations à son plus récent assistant et dauphin scientifique, Johann Kepler.

Dreyer, J.L.E., 1890, Tycho Brahe, [Dover Reprint 1963]

Thoren, V.E. 1989, Tycho Brahe, in The General History of Astronomy, vol. 2A, eds. R. Taton and C. Wilson, Cambridge University Press, pps. 3-21.

Thoren, V.E. 1990, The Lord of Uraniborg. A Biography of Tycho Brahe, Cambridge University Press.