Claudius Ptolemy (ca. 100-170)

On ne connait pas grand chose de la vie ou de l'éducation de Claudius Ptolémé, mis à part le fait qu'il vécu et travailla à Alexandrie, un des grands centre de la vie culturelle grecque antique, et qu'il n'est en aucune facon associée à la dynastie pharaonienne des Ptolémé, comme on le croyait durant le Moyen Age. Auteur prolifique, Ptolémé nous a laisé des ouvrages traitant de géographie, d'astrologie, de théorie musicale, d'optique, de physique, et d'astronomie. Il mourut entre 141 et 151 A.D.

Son chef-d'oeuvre astronomique est son Syntaxis, mieux connu sous le nom d'Amalgeste qui lui fut donné par les traducteurs et commentateurs Arabes du début du Moyen Age. Faisant usage de diverses constructions géométriques (épicycles, équants, etc.) Ptolémé put construire un modèle des mouvements planétaires qui en précision surpassa de loin tout ce qui avait été produit auparavant. C'est la fusion de ce modèle de Ptolémé et de la physique cosmologique d'Aristote qui, de la fin de l'antiquité à la Renaissance, définit la vision de l'Univers en Europe pendant plus d'un millénaire.

Ptolémé était également un géographe accompli, et on dit que ce sont ses cartes de l'Asie et de l'Afrique qui inspirèrent Christophe Colomb à s'embarquer en direction Ouest pour atteindre les Indes en traversant l'Atlantique. Le résultat en est passé à l'histoire...

Toomer, G.J. 1984 (ed. and trans.), Ptolemy's Amalgest, Springer,

Porter, R. (ed.) 1994, The biographical dictionary of scientists, Oxford University Press.