Aristotle (384-322 BC)

Aristote est né à Stagirus, en Macédonie, en 384 av. J.-C., où son père occupait le poste de médecin royal. Il fut envoyé à Athens en 367 av. J.-C. pour y étudier à l'académie de Platon. En 342 av. J.-C., il fut invité à revenir en Macédonie pour enseigner au prince Alexandre (qui laissa sa marque dans l'histoire sous le vocable Alexandre le Grand). Autour de 335 av.J.-C., il revint à Athens pour y fonder son Lycée. Il mourru en 322 av J.-C., à Chalcis, au nord d'Athens.

L'envergure et le volume des écrits d'Aristote est époustouflant ! Ce personnage extraordinaire a réfléchi et écrit sur la philosophie, la logique, la politique, la biologie, la physique et la cosmologie. Dans On the Heavens (De caelo ), Aristote adopta, avec quelques modifications, le modèle planétaire géocentrique d'Eudoxus (ca. 400-347 av. J.-C.) et de Callipus (ca. 370-300 av. J.-C.), mais en attribuant une réalité physique aux sphères planétaires. Sa physique s'appuie sur la distinction éssentielle entre le monde sous-lunaire, composé des quatres éléments : la terre, l'eau, le vent et le feu, et le monde céleste qui, lui, est composé d'éthere ( ou de la quintessence) et est présumé incorruptible.

Aristote offrit au monde une cosmologie et une physique consistantes, possédant un pouvoir didactique inconnue jusque-là. De plus, ses idées résisteront pour plus de 1 200 ans. En conjonction avec le modèle des mouvements planétaires de Ptolémé, cela formera la base de la perception médiévale du cosmos.

Dicks, D.R. 1970, Early Greek Astronomy to Aristotle, Cornell University Press.

Sachs, J. 1995, Aristotle's Physics, Rutgers University Press.