René Descartes (1596-1650)

René Descartes est né le 31 mars 1596 à La Haye, en Touraine (France). Il débuta ses études à l'âge de huit ans au Collège Jésuite de La Flèche, où il développa ses intérêts pour les mathématiques. En 1612 ll débuta des études en droit à l'Université de Poitier, d'où il gradua en quatre ans plus tard. Il accompagna l'armée du Prince de Nassau en qualité d'ingénieur militaire, revenant en France en 1622. Après plusieurs années d'itinérance à travers l'Europe, il s'établit aux Pays-Bas en 1629. Il déménagea à Stockholm (Suède) en 1649, pour devenir tuteur privée de la Reine Christina. Il y mourut le 11 février 1650, de suites d'une pneumonie que ses biographes attribuent à la rigueur de l'hiver suédois.

Descartes publia en 1644 son célèbre Principia Philosophiae, un ouvrage extrêmement influent à l'époque et qui, aux dires des historiens, devint un obstable à la réception de la philosophie mécaniste de Isaac Newton en Europe continentale, et en France en particulier. La base pholosophique de la philosophie cartésienne est qu'une compréhension de l'univers est possible via un raisonnement mathématique a priori.

Contrairenment à ses spéculations cosmologiques, les contributions mathématiques de Descartes ont survécu au passage du temps. Sa plus grande réussite est certainement le développement de la géométrie dite analytique, dans le cadre de laquelle les objets géométriques sont représentés par des nombres, et des techniques algébriques sont utilisées pour produire des représentations mathématiques de ces objets (par exemple, les expressions mathématiques décrivant la parabole, l'hyperbole, etc).

Descartes était un copernicien seulement en privé, ayant été fort affecté par le sort de Galilée au point de ne jamais publier son traité de cosmologie, basé sur l'hypothèse copernicienne. Sa plus grade contribution en physique est sa co-découverte de la Loi de la réfraction, maintenant dite de Snell-Descartes.

Porter, R. (ed.) 1994, The Biographical Dictionary of Scientists, Oxford University Press.