Angelo Secchi (1818-1878)

Angelo Secchi est né le 18 juin 1818 à Reggio, Italie. Il se joint à l'ordre des Jésuites à l'âge de 15 ans, débuta ses études en théologie en 1844, et fut ordonné prêtre en 1847. 1839 il commença à enseigner la physique et les mathématiques au Collegio Romano, principal établissement d'enseignement des Jésuites. En 1848, suite à l'expulsion de l'Ordre des Jésuite des territoires Italiens, il vogagea en Angleterre, puis s'établit à l'Université de Georgetown, près de Washington, où il enseigna les sciences naturelles. Il y demeura à peine un an, retournant par la suite en Europe, et en 1852 fonda un nouvel observatoire au Collegio Romano. Il demeura établi à Rome jusqu'à sa mort, le 26 février 1878.

On doit à Secchi de nombreuses contributions à l'astronomie. Il fut le premier à établir une classification spectrale basée sur la spectroscopie. Son système de quatre classes demeura en usage durant toute la seconde moitié du dix-neuvième siècle, et fut l'ancêtre de tous les systèmes de classification subséquents. Secchi fut également très actif en physique solaire, domaine auquel il commença à s'intéresser durant son séjour en Amérique. Il étudia les protubérances visibles durant les éclipses, visuellement et spectroscopiquement, et put le premier démontrer que les protubérances étaient rattachées au soleil même. Il fut l'auteur de plusieurs ouvrages astronomique en italien, certains très techniques, d'autres plus populaires, et d'un pour les enfants. Son très influentiel ouvrage Le Soleil fut publié à Paris en 1870, traduit en allemand en 1872, et reédité en francais en 1875.

Secchi fut le premier astrophysicien à suggérer que le coeur du soleil est dans un état gazeux, avec un profil de température décroissant graduellement du centre vers la surface. Bien que certaines de ses théories sur les taches solaires, sur la granulation et sur les protubérances soient depuis longtemps tombées dans l'oubli, Secchi eut une influence marquée sur l'astronomie et la physique solaire du dix-neuvième siècle. Il fut élu membre des Société Royale et Société Royale d'Astronomie en Angleterre, à l'Académie des Sciences en France, et de l'Académie Impériale de Saint-Petersbourg en Russie. En Italie il présida longtemps aux destinées de la Accademia dei Nuovi Lincei, et fonda la Societa degli Spettroscopisti Italiani, dévouée aux études spectroscopiques du Soleil.

Vers les lectures suggérées