Aristarchus of Samos (ca. 320-250 BC)

Aristarchus est né vers l'an 320 av. J.-C., sur l'île de Samos, en Grêce. La tradition veut qu'il est vécu et étudié à Alexandrie, où il est décédé vers 250 av. J.-C. Autant mathématicien qu'astronome, il se rattachait à l'école de Pythagore, qui essayait de comprendre l'univers par le biais des relations géométriques et arithémiques.

Le seul texte d'Aristarchus ayant survécu est le Treatise on the Sizes and Distances of the Sun and Moon. S'inspirant en grande partie des travaux d'Archimède (287-212 av. J.-C.) et de Plutarque, Aristarchus fut le premier partisan de l'héliocentricité, une hypothèse selon laquelle on attribue à la Terre une rotation orbitale autour du Soleil, en plus d'une rotation quotidienne autour de son axe. Aristarchus disait que le manque de parallaxes annuels dans les étoiles fixes pouvait être expliqué, dans son modèle héliocentrique, en présumant que la distance entre une étoile fixe était beaucoup plus grande que l'orbite de la Terre. Le même argument fut repris dix-sept siècles plus tard, par Nicholas Copernique.

Heath, T. 1913, Aristarchus of Samos. The ancient Copernicus, Oxford: Clarendon Press [1997 reprint].

Porter, R. (ed.) 1994, The biographical dictionary of scientists, Oxford University Press