Christoph Scheiner (1575-1650)




L'astronome Jésuite Christoph Scheiner est né le 25 juillet 1575. Il se joint à l'Ordre des Jésuites en 1595, et en 1601 débuta ses études à Ingolstadt, où il enseigna par la suite les mathématiques de 1610 à 1616. Il s'installa à Inssbruck en 1616 et fit un long séjour à Rome de 1624 à 1633. Il mourut à Niesse le 18 juin 1650. Le portrait ci-dessus se trouve au Stadt Museum Ingolstadt.

La controverse entre Scheiner et Galilée ayant éclaté par rapport à la question de priorité dans la découvrte des taches solaires fut un facteur important (mais pas le seul) dans le dégradation des relations entre Galilée et le contingent Romain de l'Ordre des Jésuites. Scheiner lui-même écrit avoir débuté ses observations des taches et mars et avril 1611, assisté de J.B. Cysat. Sa première publication sur le sujet, Trois lettres concernant les taches solaires (Tres epistolae de maculis solaribus) est datée du 11 novembre 1611 et adressée à Mark Wesler (1558-1614), magistrat d'Augsburg, et et fut publiée en janvier 1612. Ceci fut suivi d'une autre série de trois lettres en septembre 1612, également publiée via Wesler. Les supérieurs ecclésiastiques de Scheiner le forcèrent à publier ses travaux sous un pseudonymes, Appelles, afin d'éviter tout embarras à l'Ordre si les observations de Scheiner venaient à s'avérer incorrectes.

L'opinion initiale de Scheiner était que les taches n'étaient que l'ombre projetée par des petites planètes orbitant le soleil près de sa surface, une idée réfutée de manière convaincante par Galilée dans ses propres Lettres sur les taches solaires de 1632. Contrairement à Galilée, Scheiner poursuivit ses observations solaires de manière continuelle pendant plus de 15 ans, ce faisant développant de nouvelles techniques observationelles et instruments permettant des osbervations plus précises. Il publia les résultats de ces travaux dans son Rosa Ursina de 1630, un ouvrage dont la publication s'étira sur 4 ans, et qui s'ouvre sur une attaque féroce contre Galilée, ce dernier réciproquant dans son Dialogue de 1632.


                                           


Retour aux grands moments      

Vers les bibliographies      

Vers les lectures suggérées      

Vers la page d'accueil du GRPS      

Dernière modification effectuée le 18 janvier 2008 par paulchar@astro.umontreal.ca

Tous droits réservés / Copyrighted by
Université de Montréal