Gustav Spörer (1822-1895)

Gustav Spörer est né à Berlin le 23 octobre 1822. De 1840 à 1843 il étudia les mathématiques et l'astronomie à l'Université de Berlin. Sa carrière professionelle débuta comme enseignant, et il ne commença ses observations solaires qu'à l'âge de 36 ans, et ce à l'aide d'un télescope des plus modestes.

Spörer partage avec le britannique R.C. Carrington la découverte, de manière indépendante et quasi-simultanée, de deux phénomènes solaires de grande importance. Vers le début des années 1860, tous deux avaient accumulé suffisamment d'observations de taches solaires pour en déduire (1) la rotation différentielle de la surface solaire, à partir des déplacements apparents des taches à la rotation solaire, et (2) la dérive systématique vers l'équateur solaire des latitudes auxquelles apparaissent les taches, du début à la fin du cycle (maintenant baptisé "Loi de Spörer").

Sa réputation ainsi établie dans le monde astronomique, en 1874 Spörer se vit offrir un poste à l'Observatoire Astrophysique de Potsdam, alors en construction, où il devint éventuellement observateur-en-chef en 1882. À Potsdam, Spörer poursuivit ses études du soleil, et débuta un programme de recherche historiques centré sur les observations des taches solaires au dix-septième siècle. En 1887 Spöer en avait conclu que le soleil se trouvait dans un état anormal au dix-septième siècle, très peu de taches y ayant été visibles. Ses études approfondies des archives observationelles disponibles pour ce siècle lui permirent de compiler une liste, des plus courtes, des rares taches observées durant cette période. Il est surprenant que ces travaux ne semblent pas avoir attiré beaucoup d'attention à l'époque, jusqu'àce qu'ils soient systématiquement publicisés au vingtième siècle par E.W. Maunder dans le cadre de ses propres recherches historiques.

Spörer quitta l'Observatoire de Potsdam pour la retraite le 1 octobre 1894. Ayant joui d'une santé de fer durant toute a vie, il mourut néanmoins subitement le 7 juillet 1895.

Porter, R. (ed.) 1994, The Biographical Dictionary of Scientists, Oxford University Press.

Vers les lectures suggérées