Edward Walter Maunder (1851-1928)

Edward Walter Maunder le 12 april 1851, le plus jeune fils d'un pasteur a Wesleyien. A partir de 871 il étudia au King's College à Londres, travaillant également comme commis dans une banque afin d'assurer sa subsistance. Maunder n'obtint jamais de diplôme, mais à son second essai réussit à obtenir un poste en novembre 1873 au Greenwich Royal Observatory, alors dirigé par l'Astronome Royal George Biddell Airy (), homme de fort caractère et aux manières tyranniques. Maunder fut initialement engagé comme assistant en photographie et en spectroscopie, et assigné au programme d'observations solaires, récemment transférée à Greenwich de l'Observatoire de Kew. En 1875 il maria Edith Hannah Bustin, qui cependant mourut de la tuberculose en 1888, laissant Maunder en charge de leurs cinq jeunes enfants. En 1895 il se remaria à Annie Scott Dill Russell, alors son assistante à Greenwich, et qui demeura son premier partenaire scientifique jusqu'à sa mort le 21 mars 1928.

L'intéret porté par Maunder à l'astronomie, et au soleil en particulier, remontait à son jeune âge, et fut fortement attisé par son observation à l'oeil nu en février 1866 d'un groupe particulièrement impressionnant de taches solaires. En 1881, maintenant à la tête du programme solaire à Greenwich, Maunder pu se consacrer au développement de son propre proramme de recherche. Il se concentra sur l'étude des taches solaires, et des relations possibles entre l'activité solaire, l'activité géomgnétique et l'environnement, et ce malgré une résistance marquée de la part des leaders scientifiques britanniques de l'époque, en particulier Lord Kelvin. Travaillant de concert avec sa seconde épouse Annie, il publicisa et poursuivit les recherches historiques entreprise par d'autres astronomes solaires avant lui, en et en particulier Gustav Spoerer, portant sur l'état anormalement faible de l'activité solaire durant la seconde moitié du dix-septième siècle, une période depuis baptisée Minimum de Maunder Minimum.

Maunder appartenait à la congrégation Méthodiste Wesleyienne, dont un des crédo spécifique était une position strictement égalitaire par rapport à toutes les groupes sociaux. Élu à la Royal Astronomical Society en 1875, Maunder se mit à militer pour l'inclusion des femmes, mais en vain. Abandonnant ces efforts auprès de la RAS, en 1890 il fonda la British Astronomical Association, une organisation explicitement non-élitiste ouverte aux femmes et aux amateurs intéressés, quelque soit leur classe sociale. Imbu d'un sens religieux profond, Maunder écrivit de nombreux textes d'études bibliques, parfois à saveur astronomique.

Bibliography:

Clark, S., The Sun Kings, Princeton University Press, 2007

Vers les bibliographies

Vers les lectures suggerées

Vers la page d'accueil du GRPS

Dernière modification effectuée le 18 janvier 2008 par paulchar@astro.umontreal.ca