Karl Schwarzschild (1873-1916)

Né le 9 octobre 1873 à Frankfurt am Main, Karl Schwarschild commença à s'intéresser à l'astronomie durant son adolescence. Il étudia à Strassbourg puis à Munich, d'o il obtint un doctorat en 1896. De 1896 à 1899 il oeuvra à l'Observatoire Von Kuffner près de Vienne. En 1901, après un retour de quelques années à Munich, il fut nommé professeur à l'Université de G�tingen, et directeur de son observatoire, puis en 1909 directeur de l'Observatoire de Potsdam. Nationaliste convaincu, malgré ses 40 ans il se porta volontaire dans l'armée allemande au début de la première guerre mondiale, prenant part aux opérations sur les fronts de l'ouest et de l'est et atteignant le grade de lieutenant dans l'artillerie. Atteint d'une maladie de la peau très rare et possiblement déclenchée par une expositions aux armes chimiques utilisées lors de ce triste conflit, Schwarschld fut démobilisé et mars 1916, et retourna à Potsdam pour y mourir deux mois plus tard, le 11 mai.

La postérité a surtout retenu de Schwarzschild sa très fameuse solution aux équations de la relativité générale d'Einstein, formant la base mathématique de la théorie des trous noirs; travaux d'autant plus remarquables qu'ils furent effectués durant la guerre, sur le front de l'est. Cependant à son époque Schwarschild était reconnu principalement comme un des grands experts dans la théorie de la structure stellaire, ses travaux sur la stabilité convective et sur l'équilibre radiatif des atmosphère stellaires posant fermement les bases du sujet et demeurant valides à ce jour. Il fut élu membre étranger de la Royal Astronomical Society en 1909, et membre de l'Académie des Sciences d'Allemagne en 1913.

Vers les lectures suggérées