Page suivante: Platine de montage des instruments        Page: Le télescope de 160cm       Page précédente: Réflectivité des miroirs

Mouvements et coordonnées


1. Vitesse de pointage

Les déplacements du télescope peuvent couvrir presque toute la voûte céleste; seules quelques zones demeurent inaccessibles (voir la section Limites de déplacement). Le logiciel de pilotage (voir section Système de pilotage du télescope) ajuste automatiquement la vitesse des déplacements en fonction de la distance angulaire à parcourir vers la cible. Il existe 3 vitesses de déplacements:

2. Entraînement variable

On peut aussi ajuster la vitesse d'entraînement sidéral (en ascension droite (a)), ou permettre une dérive en déclinaison (d) dans l'intervalle ± 25 arcsec/sec.

3. Limites de déplacement

Les déplacements du télescope sont limités pour éviter de s'approcher trop près de l'horizon. L'altitude inférieure minimale que le télescope peut atteindre dépend de la vitesse de déplacement. On ne peut pas descendre à moins de 10º de l'horizon avec les vitesses de pointage rapide ou de pointage lent. On peut descendre plus bas avec la vitesse de guidage.

ATTENTION - La limite ABSOLUE est de 5º au dessus de l'horizon.

Pour protéger le câblage interne (situé dans l'axe polaire), on ne peut pas tourner le télescope à plus de 14 heures vers l'est ou l'ouest en ascension droite à partir du point où le télescope est sous l'axe polaire.

4. Précision des coordonnées

La précision du pointage d'un télescope dépend de plusieurs facteurs:

Dd = -Dz cos(x)

15 Da cos(d) = -Dz sin(x)

où               cos(z) = sin(d) sin(f) + cos(d) cos(f) cos(AH)

Dz(") = -70 tan(z)

sin(x) = sin(AH) cos(f) / sin(z)

Tous ces facteurs (et quelques autres) sont intégrés dans un modèle de correction des coordonnées que l'on nomme "modèle de pointage" du télescope. Le logiciel de pilotage (voir la section Système de pilotage du télescope) tient compte de ce modèle pour pointer correctement le télescope. La précision atteinte en pointage rapide est d'environ 10 secondes d'arc sur tout le ciel - i.e. suffisante pour que la cible pointée apparaisse dans le champ des caméras d'acquisition et de guidage. Le système de pilotage corrige aussi les coordonnées apparentes du télescope (celles corrigées par le modèle de pointage) en temps réel lorsque celui-ci est en mode d'entraînement sidéral.

Il aussi possible de faire des pointage plus précis vers une cible faible à partir d'étoiles brillantes proches (pointage par "offsets"). La précision atteinte dépend évidemment de celles des coordonnées des sources (cible et origine). Les encodeurs des axes d'ascension droite et de déclinaison limitent la précision du pointage à environ 0.5 seconde d'arc.


Robert Lamontagne
jeudi 19 octobre 2006