Section suivante: Le système de pilotage            Page: Le télescope de 160cm           Page précédente: Mouvements et coordonnées

Platine de montage des instruments


Si un instrument est complet, c'est à dire qu'il ne nécessite pas de système de guidage externe, il peut être installé directement au télescope. L'instrument est fixé à la platine tournante motorisée qui encercle un trou de 38.1cm (15po.) de diamètre centré sur l'axe optique du télescope. Les dimensions et la disposition des trous de montage sont indiquées à la figure suivante.

 

Platine de montage des instruments

La rotation de la platine est contrôlée par le système de pilotage de du télescope (voir la section "Le système de pilotage"). Le moteur et l'encodeur permettent une rotation de 120 degrés de chaque côté de la position nominale à +90º (i.e. les angles accessibles vont de -30º à +210º).

ATTENTION - La rotation de la platine doit absolument se faire sous la supervision du technicien d'observation. De plus, afin d'éviter d'emmêler ou d'arracher des câbles reliés aux instruments, les rotations doivent se faire par incrément de 20º maximum.

Pour éviter d'inclure un système de guidage dans chacun des instruments, il est possible (et préférable) d'utiliser l'adaptateur d'instruments appelé BONNETTE. La bonnette permet de guider le télescope au moyen d'étoiles hors-axe ou indirectement en visualisant le plan focal de l'instrument. On trouvera plus de détails à la section "La bonnette".

Finalement, le manufacturier suggère qu'on limite le poids des instruments à moins de 136 kg (300 lbs), incluant la bonnette.


Robert Lamontagne
jeudi 14 septembre 2006