Page suivante: Commandes de la caméra de guidage       Page: BonOMM et le contrôle de la bonnette      Page précédente: Commandes du TCS dans BonOMM

Commandes des tables de guidage


La partie inférieure gauche de l'écran de BonOMM contrôle le déplacement de la sonde des tables de guidage. Cette sonde permet de choisir et de centrer une étoile dans le champ de la caméra de guidage. La position de cette dernière est calculée en fonction des coordonnées données par Starry Night, du centre de l'instrument, de la grandeur du champ accessible à la sonde et de l'angle de rotation de la bonnette. La position de la sonde est très précise puisque le déplacement minimal des tables est de 0,2 mm, soit 0,00005367 seconde d'arc à f/8. Il est important de noter que la précision dépend de l'alignement des tables, du foyer du télescope, de la position du centre de l'instrument par rapport au centre de rotation, et de la position de la bonnette sur le rotateur.

Plusieurs variables logicielles influencent les déplacements des tables, la plupart se trouvent sous l'onglet « Périphériques & instruments », les autres sont dans l'onglet « Variables ». Chaque position correspond à un couple (x,y) donnant la position en pulse à partir de la position d'origine. Voici une liste des commandes et des procédures disponibles.

1. Définition des positions prédéfinies

Ces positions sont définies dans les variables des tables de guidage qui se trouvent dans l'onglet « Périphériques & instruments ». Pour les définir, on place la sonde à l'endroit approprié et on écrit les positions en x et y donnés par les indicateurs (QUELS INDICATEURS ?) dans ces contrôles.

2. Ajustement des vitesses de déplacement

La vitesse de déplacement des tables dépend de trois variables - « goto lent », « goto vite » et « goto accel » - qui se trouvent elles aussi dans l'onglet « Périphériques & instruments » :

3. Déplacement vers une position prédéfinie

4. Déplacements fins (Sonde)

5. Déplacements fins (Cible)

6. Procédure de centrage

La procédure de « Centrage » permet de placer une étoile au centre du champ de la caméra de guidage par déplacement de la sonde. La raison principale pour utiliser cette procédure est d'obtenir automatiquement les valeurs X et Y correspondant au centre de l'instrument. Si après le lancement de la procédure de centrage, la sonde se trouve près du centre réel de l'axe optique du télescope, l'utilisateur aura la possibilité d'utiliser ces valeurs comme celles du centre instrumental.

Il est également possible d'utiliser cette procédure pour centrer une étoile servant au guidage dans le champ de la caméra. Évidemment, vous devez répondre « NON » lorsque la question concernant le centre sera posée.

7. Déplacement du foyer

La valeur numérique correspond à la position (en « pulses ») de la table de translation soutenant la caméra, et donc, à la valeur du foyer au centre du champ. Cette valeur est différente pour chaque instrument et est fonction de la température. Vous pouvez changer cette valeur en cliquant sur les boutons + et - ou directement en changeant la valeur numérique du contrôle « Foyer au centre ».

Normalement le foyer s'ajuste automatiquement, cependant il est possible d'ajuster celui-ci manuellement en utilisant le contrôle d'ajustement fin du foyer (voir la section « Ajuster le foyer de la caméra de guidage »).

8. Arrêt des tables

Le bouton « STOP Table » permet un arrêt d'urgence des tables. Il remet aussi le système des tables dans un état fonctionnel au cas où une erreur de communication serait apparue.


Robert Lamontagne
mercredi 18 avril 2007