Page suivante: Utilisation de BonOMM pendant une nuit d'observation     Page: BonOMM et le contrôle de la bonnette    Page précédente: Description des contrôles

Initialisation de BonOMM


L'interface BonOMM démarre lorsque vous cliquez sur l'icône de la petite flèche blanche dans la partie supérieure gauche de la fenêtre LabView. Afin de profiter pleinement et efficacement de toutes capacités de la bonnette, il faut procéder à une série d'ajustements minutieux des paramètres de BonOMM.

1. Au démarrage

Lors du démarrage de BonOMM , un sous-programme de vérification des communications sur les ports série, port Ethernet, et logiciel apparaît à l'écran :

La fenêtre de vérification des communications

Ce panneau sert principalement à vérifier et/ou modifier les numéros des ports série ainsi que les chemins utilisés lors des opérations normales du programme de la bonnette. Les valeurs illustrés représentent celles utilisées lors de la dernière mise à jour du logiciel, printemps 2006, elles sont donc sujet à des modifications s'il y a lieu (IL FAUDRAIT AVOIR LES VALEURS LES PLUS RÉCENTES). Une fois que les valeurs ont été vérifiées, cliquez sur le bouton « DÉMARRER » pour terminer le chargement des paramètres et lancer l'exécution de BonOMM. Les communications avec les différents périphériques et programme sont alors testées et en cas d'erreur, un message apparaîtra à l'écran. La plupart des contrôles sont ensuite réinitialisés à leur valeur de défaut, c'est-à-dire celle qu'ils avaient lors de la dernière fermeture correcte de BonOMM.

Lors d'une utilisation normale du logiciel, l'utilisateur devrait s'assurer que les contrôles suivants ont les valeurs désirées : (QUELLES VALEURS ? QUELS SONT LES CHOIX ?) (à discuter…)

On pourra aller s'en assurer une fois le programme ouvert, la plupart se trouvant dans les onglets « périphériques » et « variables ».

À elles seules, ces procédures devraient permettre une utilisation normale du programme de contrôle de la bonnette. Quelques autres opérations sont essentielles pour assurer un bon fonctionnement, les sections suivantes expliqueront en détail les procédures à suivre.

2. Initialisation du système

Plusieurs facteurs physiques (choix d'instrument, température ambiante, …) affectent les valeurs des variables utilisées par le programme. Il est donc essentiel de faire une série d'ajustements avant de commencer une nuit d'observation. Voici les procédures à effectuer, dans l'ordre, afin d'assurer un bon fonctionnement du programme.

2.1 Vérifier les paramètres instrumentaux

Chaque instrument utilise des valeurs différentes pour certaines variables logicielles. Il est donc nécessaire d'indiquer quel instrument est accroché au télescope en allant dans le menu « Périphériques & instruments ». Après la sélection de l'instrument, le programme propose de charger les paramètres instrumentaux qui lui sont associés (entre autres une valeur approximative du foyer du télescope pour cet instrument). Normalement, s'il n'y a pas eu de changement d'instrument, le dernier choix est utilisé par défaut.

La fenêtre permettant de choisir l'instrument au télescope

 

Il est possible de modifier les paramètres instrumentaux en allant dans le menu « commandes > modifier paramètres instrumentaux ». Le tableau des données instrumentales apparaît alors et l'utilisateur peut modifier tous les paramètres.

La fenêtre permettant de changer les paramètres instrumentaux

 

2.2 Ajuster le foyer du télescope

La valeur du meilleur foyer du télescope dépend de l'instrument utilisé. Faites le foyer selon la méthode habituelle pour cet instrument. Référez-vous à la section appropriée du manuel.

2.3 Synchroniser TCS avec le champ de l'instrument

Les techniques peuvent différer d'un instrument à l'autre, mais règle générale, il faut centrer une étoile dans le champ de l'instrument et ensuite se référer à la procédure de synchronisation de TCS (voir la section « Synchroniser les coordonnées du télescope ») afin de donner au programme les bonnes coordonnées.

2.4 Fixer l'origine des tables de guidage

Comme les tables de guidage sont encodées de façon relative, il est absolument nécessaire d'effectuer une commande d'origine sur les tables, et ce, avant toute autre commande de déplacement. Dans le cas contraire, il y a des risques de collision avec les côtés de la bonnette, avec le moteur de la roue à filtre, ou avec l'optique de la caméra d'acquisition du spectrographe. La méthode est simple, il suffit d'appuyer sur « origine » et les tables effectueront d'abord un mouvement vers le nord afin de s'éloigner de toutes les zones potentielles de collision, puis un mouvement vers le capteur de position des tables qui déterminera le zéro des coordonnées X , Y et Z des tables de guidage. Une fois l'origine trouvée, tous les déplacements sont effectués relativement à cette position.

2.5 Ajuster le foyer de la caméra de guidage

La technique la plus efficace pour faire le foyer de la sonde est d'utiliser le « mode continu » de la caméra de guidage. Dans ce mode, la caméra prend des images à répétition et on peut donc voir en temps « réel-décalé » les modifications de l'image en fonction du foyer.

ATTENTION : ce mode sollicite le processus au maximum, les commandes de BonOMM répondent avec un certain délai. De plus, il faut garder à l'esprit que l'image qui s'affiche est celles qui a été obtenue un « temps de téléchargement » avant l'exposition.

L'image d'une l'étoile s'affiche et on ajuste la position de la caméra de guidage afin d'obtenir le meilleur le foyer pour celle-ci en utilisant le panneau de contrôle du foyer.

Le bouton « AJUSTEMENT AUTO » permet de placer la caméra à une position relativement proche de la position optimale, et ce, en fonction du foyer du télescope. Le contrôle numérique « Foyer au centre » permet d'afficher et modifier la valeur correspondant du foyer sur l'axe optique. Pour réactualiser cette valeur après une modification manuelle de celle-ci, on doit utiliser le bouton « Mise à jour » qui modifiera la position de la caméra en y appliquant le modèle de courbure focale. Une fois près de la valeur optimale du foyer, il est préférable d'utiliser les boutons «  +  » et «  -  », qui permettent un ajustement continu du foyer plus ou moins fin, selon la valeur de la variable PPS (pulse par seconde).

ATTENTION : Il faut absolument faire le foyer du télescope avant de faire le foyer de la caméra de guidage !

2.6 Ajuster le centre des tables de guidage par rapport à celui de l'instrument

Cette valeur est primordiale car c'est à partir de celle-ci que sont calculés tous les déplacements sidéraux des tables de guidage. Dans la plupart des cas, il est préférable d'utiliser la même étoile qui a servi à synchroniser TCS pour calibrer le centre des tables de guidage. Puisque le centre varie relativement peu d'un instrument à l'autre, si vous appuyez sur le bouton « centre » du panneau de contrôle des tables le miroir de renvoi devrait se placer suffisamment près de l'axe optique du télescope pour que l'étoile de centrage apparaisse dans le champ de la caméra de guidage. Pour s'en assurer, on peut simplement lancer une exposition du guideur et vérifier si l'étoile est effectivement dans le champ. Si oui, on peut alors lancer le programme de centrage. Dans le cas contraire, il faut chercher l'étoile manuellement (voir la section « sélection d'une étoile de guidage ») et, dès qu'une étoile apparaît dans le champ, lancer le programme de centrage. Ce programme peut prendre quelques minutes, soyez patient lorsque vous le lancez.

2.7 Initialiser les périphériques

Référez-vous à la section « Périphériques » pour l'initialisation et l'utilisation des différents périphériques de la bonnette.


Robert Lamontagne
mercredi 18 avril 2007