next up previous contents
Next: Fonction de normalisation de Up: À la recherche de Previous: L'inspection visuelle

Les écarts à la moyenne: à la recherche d'autres critères de classification

Idéalement, on aimerait compter sur plus de deux critères pour classifier les spectres. Cela afin de délimiter les classes le plus finement possible. En particulier, on recherche des raies d'absorption atomiques qui varient avec la plus grande amplitude de la classe la plus précoce à la plus tardive.

Malheureusement, en comparant les spectres galactiques à une liste des raies identifiées en laboratoire ou calculées théoriquement (Utsumi, 1963), aucune raie atomique, outre le triplet de Ca II, ne semble se démarquer de la forêt de raies moléculaires. Elles semblent toutes noyées.

Malgré cette déception, peut-être pouvons-nous tirer avantage de la situation. Après tout, il est possible que les multiples raies moléculaires livrent elles-mêmes quelques informations sur les conditions physiques (température, gravité de surface) régnant dans l'atmosphère stellaire? Peut-être les raies de CN varient-elles?

Pour vérifier cette hypothèse, j'ai entrepris de comparer chaque spectre à un spectre moyen. En principe, si l'on divise chaque spectre normalisé par un spectre moyen, les différences se manifestent par des déviations par rapport à 1. Ainsi, la comparaison de deux spectres identiques donne une droite de niveau 1 sur tout le domaine de longueurs d'ondes. Alors que la comparaison de spectres dont la seule différence réside dans la hauteur d'une raie, montrera une déviation par rapport à 1 à la longueur d'onde correspondant justement à cette raie.

Afin d'éviter la confusion, je souligne que, pour le reste de cette section, ce n'est pas la variabilité temporelle des raies qui est étudiée mais bien la variabilité des raies entre différentes étoiles.





Loic Albert
Wed May 12 16:45:53 EDT 1999