next up previous contents
Next: Observations photométriques Up: Observations spectroscopiques des étoiles Previous: Instruments et méthodes

Critères de sélection

Les étoiles C magellaniques observées ont été choisies dans l'ensemble de KDI (article en production, voir la liste partielle dans Kunkel et al., 1997b). Le seul critère était que l'étoile ait d'abord été confirmée de type C par corrélation croisée. Pour ce qui est des étoiles C de la Voie lactée, elles ont été sélectionnées parmi les ensembles suivants: Barnbaum et al. (1996), Richer (1971) et Noguchi (1981).

Les critères de sélection des étoiles C galactiques observées étaient:

  1. Que l'échantillon soit le plus représentatif, c'est-à-dire que chaque type d'étoile C soit représenté: C-N, C-R, C-H, C-J et C0 à C9 dans le cas de la classification de Richer (1971).
  2. Que l'étoile C ait été classifiée selon la nouvelle classification de MK révisée tel que publiée par Barnbaum (1996). Cela afin de comparer la classification de Richer à celle plus populaire de MK.
  3. Que l'étoile C ait été observée en photométrie infrarouge dans les bandes J, H et K, (Noguchi, 1981) afin de faire des liens entre la classification spectrale et des quantités physiques telles la température ou la luminosité, etc. Bon nombre des étoiles observées n'ont pas ces données.


Loic Albert
Wed May 12 16:45:53 EDT 1999