Annie S. D. Maunder (1868-1947)

Tiré de: The Irish Presbyterian, 10, no. 1, January 1904; Gracieuseté de Mary Bruck/Tom Bogdan

Née Annie Scott Dill Russell le 14 avril 1868 à Strabane (Irlande), elle étudia au Ladies Collegiate School à Belfast, où elle remporta le prix d'excellence en 1886, lui permettant ainsi d'étudier les mathématiques au Collège Girton de l'Université de Cambridge. Terminant au sommet de sa promotion en 1889, elle n'eut cependant pas droit à un diplôme, à l'époque réservés uniquement aux hommes. Elle fut engagée en 1891 comme "calculatrice humaine" et assistante à E. Walter Maunder à l'observatoire de Greenwich. Ce dernier remarqua cependant son grand talent, et bientôt Annie devint une collaboratrice à part entière. Le 18 décembre 1895 elle maria Walter Maunder, demeuré veuf depuis 1888.

Étroitement associée aux travaux de son mari, Annie Maunder n'en demeura pas moins une astronome à part entière. Elle développa une caméra astronomique à grand champ angulaire, qu'elle su utiliser pour photographier la couronne solaire à très grande distance de la surface. Elle étudia et documenta certaines quasi-périodicités de l'activité géomagnétique en terme de la période de la rotation des régions d'activité à la surface du soleil. Elle fut une collaboratrice à part entière dans les recherches historiques lancés par son mari, visant à documenter la phase d'activité réduite solaire réduite durant la seconde moitié du dix-septième siècle, maintenant connu sous le nom de Minimum de Maunder. Annie Maunder devint la première femme élue membre de la Royal Astronomical Society, en 1916. Annie Maunder mourut à Londres le 15 septembre 1947.

Brck, M.T. 1994, Alice Everett and Annie Russell Maunder, torch bearing women astronomers, Irish Astronomical Journal, 21, 281-291.

Clark, S., The Sun Kings, Princeton University Press, 2007