Page suivante: Le mode imagerie    Page: VisiOMM et le contrôle des détecteurs CCDs    Page précédente: La fenêtre TCS et le contrôle du télescope

Le mode spectroscopique


L'interface VisiOMM offre à l'utilisateur des fonctions de contrôle de certains instruments et périphériques. Lors du démarrage (voir Démarrer VisiOMM), si vous avez sélectionné une combinaison "instrument + CCD" qui indique que le spectrographe est installé au télescope, le bouton apparaîtra dans la partie inférieure droite de la fenêtre de contrôle. Ce bouton établit la communication avec le contrôleur du spectrographe et vous permet de connaître et de modifier les paramètres du spectrographe.

1. Le bouton SPECTRO

La première fois que vous cliquez sur le bouton SPECTRO, la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

ATTENTION - Assurez-vous que le contrôleur du spectrographe soit allumé avant de cliquez sur le bouton SPECTRO.

NOTE - La fenêtre de contrôle des paramètres et des ajustements du spectrographe est décrite en détails à la section du manuel sur le spectrographe. Il est fortement suggéré de lire cette section avant de lancer la moindre commande au spectrographe.

Les paramètres du spectrographe seront initialisés la première fois que vous cliquez sur le bouton SPECTRO. Le bouton OK referme la fenêtre de contrôle du spectrographe sans arrêter le contrôleur de ce dernier. Après que vous ayez ajusté les paramètres du spectrographe aux valeurs appropriées à votre programme d'observation et que vous ayez refermé la fenêtre de contrôle, l'interface VisiOMM affiche les fenêtres et les boutons suivants:

NOTE - Chaque nouveau clic sur le bouton SPECTRO ouvrira sa fenêtre de contrôle à nouveau et affichera l'état courant des paramètres du spectrographe. Vous pourrez alors modifier au besoin les paramètres du spectrographe.

2. Le bouton STOP SPECTRO

Le bouton STOP SPECTRO termine la communication avec le contrôleur du spectrographe. Si vous cliquez sur ce bouton, la fenêtre des lampes d'étalonnage et le bouton GO rotateur disparaissent. Pour rétablir la communication, vous devrez cliquez sur le bouton SPECTRO et réinitialiser les paramètres du spectrographe.

3. Les lampes d'étalonnage

En général, les ajustements du spectrographe ne sont pas modifiés au cours d'une mission d'observation. C'est la raison pour laquelle la fenêtre de contrôle du spectrographe doit être refermée avant de prendre des images avec le CCD. Seul l'état des lampes d'étalonnage (Cu-Ar, He-Ar, et/ou Ne) doit être changé fréquemment pendant une nuit de travail.

Vous pouvez choisir d'allumer une seule source ou bien une combinaison des trois. Pour sélectionner une source il suffit de cliquer sur l'un ou l'autre des interrupteurs du panneau des lampes d'étalonnage. Il est possible d'allumer une, deux, ou les trois lampes en cliquant sur l'interrupteur approprié ou en cliquant sur le bouton ALLUMER. Vous pouvez éteindre l'une ou l'autre des lampes en cliquant à nouveau sur l'un des interrupteurs. Si vous cliquez sur ÉTEINDRE, toutes les lampes se ferment.

Dès qu'une source est allumée, le miroir d'étalonnage bascule automatiquement en place devant la fente, en position FERMER. Dès que la dernière lampe s'éteint, le miroir d'étalonnage retourne en position OUVERT - i.e. permettant d'observer le ciel (voir la section sur les "Les lampes d'étalonnage").

La section "Catalogue des lampes d'étalonnage" présente une série de figures permettant d'identifier les principales raies dans la région 3500 - 9000 Å pour chacune des 3 sources d'étalonnage et chacun des réseaux.

4. Le bouton Go rotateur

Le bouton Go rotateur permet de tourner le rotateur d'instrument et ainsi d'orienter la fente du spectrographe selon les besoin de votre programme d'observation. Si vous faite de la spectroscopie stellaire, la boîte "Angle parallactique" indique l'angle auquel devrait être orienté le rotateur d'instrument afin que la fente du spectrographe soit alignée avec la réfraction atmosphérique.

ATTENTION - Le déplacement du rotateur d'instrument est une manoeuvre délicate qui doit être autorisée et supervisée par le technicien d'observation.

Si vous cliquez sur le bouton Go rotateur, la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

La valeur par défaut est celle de l'angle parallactique optimal. Vous pouvez cliquer sur le bouton GO et aller directement à cet angle, ou taper une nouvelle valeur dans la fourchette des angles permis par le rotateur d'instrument (-60° - 120°) et cliquer sur le bouton GO. La valeur est transmise à l'interface BonOMM et le technicien autorisera la manoeuvre. Après quelques secondes (ou quelques dizaines de secondes), la nouvelle valeur de l'angle du rotateur devrait être affichée dans la fenêtre TCS. Si vous cliquez sur le bouton "Annuler", l'angle du rotateur ne changera pas.


Robert Lamontagne
mardi 16 octobre 2006