Page suivante: Les commandes IRAF     Page: VisiOMM et le contrôle des détecteurs CCDs     Page précédente: Le mode imagerie

Les séquences automatisées


L'interface VisiOMM est simple et facile à utiliser. En général les options de base décrites dans les sections précédentes permettent d'accomplir toutes les étapes d'un programme d'observations. Cependant, afin d'alléger le travail de l'astronome (et celui du technicien), un certain nombre de séquences répétitives ont été automatisées et sont disponibles en cliquant sur le bouton . Le choix des séquences automatisées disponibles dépend de la configuration instrumentale.


1. Spectroscopie - foyer du spectrographe

La valeur du meilleur foyer du spectrographe est déterminée à l'aide d'une série d'images d'une lampe d'étalonnage pour lesquelles la position du miroir de collimation varie d'une image à l'autre (voir la section "Ajustement du foyer du spectrographe"). Vous pouvez obtenir cette série d'images en utilisant la séquence automatisée "Foyer - Spectro/Coll". Si vous cliquez sur cette option, la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

Vous devez assigner des valeurs (raisonnables) pour chacun des paramètres. Avant de démarrer la séquence, il souhaitable de faire quelques images en mode manuel pour choisir le meilleur temps d'exposition ("Texp"). Le nom de l'objet est assigné automatiquement et correspond à la valeur courante du foyer de la collimatrice au début de la pose. Le nombre d'images dans la séquence dépend des valeurs minimum et maximum de la collimatrice ("Collimatrice Min" et "Collimatrice Max") ainsi que de l'incrément entre chacune des images ("Incrément collimatrice"). Lorsque vous cliquez sur le bouton GO, la séquence démarre et ne peut plus être arrêtée avant la fin. Si vous cliquez sur le bouton "Annuler", la séquence ne démarre pas, la fenêtre se referme, et VisiOMM revient en mode manuel.

NOTE - N'oubliez pas d'allumer une des lampes d'étalonnage avant de cliquer sur le bouton .

Dans l'exemple ci-dessus, la position initiale du miroir de collimation sera ajustée à 8.00. Le temps d'intégration de chacune des images sera de 5 secondes. Après la lecture d'une image, la position du miroir de collimation augmentera de 0.50. La séquence se terminera lorsque la position atteindra une valeur de 12.00. Les noms des images seront "foyer_spec0001, foyer_spec0002, ..., foyer_spec0009". Le nombre d'images dans la séquence dépend des valeurs minimum et maximum de la collimatrice ainsi que de l'incrément entre chacune des images.

2. Spectroscopie - foyer du télescope "offset CCD"

En mode spectroscopique, la position du meilleur foyer du télescope peut être déterminée en mesurant la largeur du spectre d'une étoile dans la direction spatiale (i.e. la direction perpendiculaire à l'étalement spectral). La largeur la plus étroite correspond au meilleur foyer du télescope.

Une première façon consiste à obtenir une série de spectres d'une même étoile sur seule image au cours de laquelle l'obturateur sera ouvert et fermé à plusieurs reprises. Entre chacune des expositions, la position du foyer du télescope augmente d'une image à l'autre et l'image est déplacée de 20 pixels dans la direction spatiale directement sur le CCD. Vous pouvez obtenir cette série d'expositions en utilisant la séquence automatisée "Foyer - Spectro/CCD". Si vous cliquez sur cette option, la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

Vous devez assigner des valeurs (raisonnables) pour chacun des paramètres. La valeur des paramètres "Foyer Min" et "Foyer Max" dépend de celles de l'incrément du foyer, du nombre d'images, et de la position courante du foyer au démarrage de la séquence. La valeur du paramètre "Nom de l'objet" est assignée automatiquement et est donnée par la valeur initiale du foyer du télescope et par l'incrément de celui-ci. Lorsque vous cliquez sur le bouton GO, la séquence démarre et ne peut plus être arrêtée avant la fin. Si vous cliquez sur le bouton "Annuler", la séquence ne démarre pas, la fenêtre se referme, et VisiOMM revient en mode manuel.

NOTE - Afin que les spectres soient approximativment centrés sur le CCD, l'étoile doit être placée au centre-gauche sur la fente du spectrographe.

Dans l'exemple ci-dessus, la valeur initiale du foyer sera ajustée à 3400. Le nom de l'objet sera 3400x20. Le temps d'intégration de chacune des images sera de 10 secondes. Après une intégration, la position du foyer augmentera de 20 unités et le spectre sera déplacé de 20 pixels sur le CCD (40 pixels après la première intégration). La séquence se terminera lorsque la position atteindra une valeur de 3520. Le nom de l'image sera "foyer_spccd0001".

3. Spectroscopie - foyer du télescope "offset Tél"

Une deuxième manière, semblable à la précédente, consiste aussi à obtenir plusieurs spectres sur une seule image au cours de laquelle l'obturateur sera ouvert et fermé à plusieurs reprises. Entre chacune des expositions, la position du foyer du télescope augmente d'une image à l'autre. Cependant, la position de l'étoile est déplacée sur la fente du spectrographe, par un "offset" du télescope en ascension droite, de telle sorte que le spectre soit décalé de 20 pixels sur le CCD. Vous pouvez obtenir cette série d'expositions en utilisant la séquence automatisée "Foyer - Spectro/Tél". Si vous cliquez sur cette option, la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

Vous devez assigner des valeurs (raisonnables) pour chacun des paramètres. La valeur des paramètres "Foyer Min" et "Foyer Max" dépend de celles de l'incrément du foyer, du nombre d'images, et de la position courante du foyer au démarrage de la séquence. La valeur du paramètre "Nom de l'objet" est assignée automatiquement et est donnée par la valeur initiale du foyer du télescope et par l'incrément de celui-ci. Lorsque vous cliquez sur le bouton GO, la séquence démarre et ne peut plus être arrêtée avant la fin. Si vous cliquez sur le bouton "Annuler", la séquence ne démarre pas, la fenêtre se referme, et VisiOMM revient en mode manuel.

NOTE - Puisque le télescope se déplace de quelques secondes d'arc en ascension droite entre chacune des images, il faut que l'angle du rotateur d'instrument soit égal à 90 degrés pour que les déplacements se fassent le long de la fente du spectrographe.

Dans l'exemple ci-dessus, la valeur initiale du foyer sera ajustée à 3400. Le nom de l'objet sera 3400x20. Le temps d'intégration de chacune des images sera de 10 secondes. Après une intégration, la position du foyer augmentera de 20 unités et le télescope sera déplacé en ascension droite de telle sorte que le spectre soit décalé de 20 pixels sur le CCD (40 pixels après la première intégration). La séquence se terminera lorsque la position atteindra une valeur de 3550. Le nom de l'image sera "foyer_sptel0001".

4. Imagerie - plages uniformes "multi-filtres"

Si vous faites de l'imagerie avec une collection de filtres différents, vous devez obtenir des séries de plusieurs plages uniformes ("flats") pour chacun des filtres. Vous pouvez obtenir ces séries à l'aide de la séquence automatisée "Imagerie - Plages multi-filtres". Si vous cliquez sur cette option, la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

Vous devez assigner des valeurs (raisonnables) pour chacun des paramètres. Avant de démarrer la séquence, il souhaitable de faire quelques images en mode manuel pour choisir le meilleur temps d'exposition ("Texp") pour chacun des filtres. L'interrupteur "Plage uniforme ciel/dôme" indique si les plages uniformes sont obtenues en éclairant l'écran blanc du dôme ou en utilisant la lumière du ciel au crépuscule; il ne sert qu'à ajouter un mot clé dans l'entête (du fichier FITS) pour faciliter la réduction des images dans IRAF. Lorsque vous cliquez sur le bouton GO, la séquence démarre et ne peut plus être arrêtée avant la fin. Si vous cliquez sur le bouton "Annuler", la séquence ne démarre pas, la fenêtre se referme, et VisiOMM revient en mode manuel.

Dans l'exemple ci-dessus, les plages uniformes sont obtenues en éclairant l'écran dans le dôme. Les temps d'intégration de chacune des images varient entre 2 et 20 secondes selon le filtre. Après la lecture d'une série de 10 images avec un filtre, la roue à filtres tourne à la position suivante. La séquence se termine avecla série d'images correspondant au dernier filtre de la liste. Les noms des images seront "flat0001, flat0002, ..., flat0010" pour le premier filtre (U), "flat0011, flat0012, ..., flat0020" pour le deuxième filtre (B), et "flat0051, flat0052, ..., flat0060", pour le dernier filtre (Ha).

5. Imagerie - foyer du télescope "multi-images"

En mode imagerie, il existe plusieurs manières différentes pour déterminer le meilleur foyer du télescope. L'une d'entre elles consiste à obtenir une série d'images pour lesquelles la position du foyer du télescope augmente d'une image à l'autre. Vous pouvez obtenir cette série d'images en utilisant la séquence automatisée "Foyer - Multi images". Si vous cliquez sur cette option, la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

NOTE - Avant de démarrer la séquence, il préférable d'obtenir une image d'un champ dans lequel se trouve plusieurs étoiles de magnitudes différentes et de choisir une région de quelques centaines de pixels autour d'une ou quelques étoiles. Les paramètres de lecture de cette section du détecteur peuvent être assignés manuellement (voir la section "Paramètres de lecture du CCD") ou automatiquement (voir la section "Fenêtre graphique").

Vous devez assigner des valeurs (raisonnables) pour chacun des paramètres. La valeur des paramètres "Foyer Min" et "Foyer Max" dépend de celles de l'incrément du foyer, du nombre d'images, et de la position courante du foyer au démarrage de la séquence. La valeur du paramètre "Nom de l'objet" est assignée automatiquement et est donnée par la valeur courante du foyer du télescope au début de la pose. Lorsque vous cliquez sur le bouton GO, la séquence démarre et ne peut plus être arrêtée avant la fin. Si vous cliquez sur le bouton "Annuler", la séquence ne démarre pas, la fenêtre se referme, et VisiOMM revient en mode manuel.

Dans l'exemple ci-dessus, la valeur initiale du foyer sera ajustée à 3350. C'est aussi le nom de l'objet. Le temps d'intégration de chacune des images sera de 10 secondes. Après la lecture d'une image, la position du foyer augmentera de 50 unités. La séquence se terminera lorsque la position atteindra une valeur de 3550. Les noms des images seront "foyer_mitel0001, foyer_mitel0002, ..., foyer_mitel0005".

6. Imagerie - foyer du télescope "offset CCD"

Une deuxième manière consiste à obtenir une seule image au cours de laquelle l'obturateur sera ouvert et fermé à plusieurs reprises. Entre chacune des expositions, la position du foyer du télescope augmente d'une image à l'autre et l'image est déplacée de 20 pixels directement sur le CCD. Vous pouvez obtenir cette série d'expositions en utilisant la séquence automatisée "Foyer - Offset CCD". Si vous cliquez sur cette option, la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

Vous devez assigner des valeurs (raisonnables) pour chacun des paramètres. La valeur des paramètres "Foyer Min" et "Foyer Max" dépend de celles de l'incrément du foyer, du nombre d'images, et de la position courante du foyer au démarrage de la séquence. La valeur du paramètre "Nom de l'objet" est assignée automatiquement et est donnée par la valeur initiale du foyer du télescope et par l'incrément de celui-ci. Lorsque vous cliquez sur le bouton GO, la séquence démarre et ne peut plus être arrêtée avant la fin. Si vous cliquez sur le bouton "Annuler", la séquence ne démarre pas, la fenêtre se referme, et VisiOMM revient en mode manuel.

Dans l'exemple ci-dessus, la valeur initiale du foyer sera ajustée à 3350. Le nom de l'objet sera 3350x50. Le temps d'intégration de chacune des images sera de 8 secondes. Après une intégration, la position du foyer augmentera de 50 unités et l'image sera déplacée de 20 pixels sur le CCD (40 pixels après la première intégration). La séquence se terminera lorsque la position atteindra une valeur de 3550. Le nom de l'image sera "foyer_offccd0001".

7. Imagerie - foyer du télescope "offset Tél"

Une dernière façon, similaire à la précédente, consiste à obtenir une seule image au cours de laquelle l'obturateur sera ouvert et fermé à plusieurs reprises. Entre chacune des expositions, la position du foyer du télescope augmente d'une image à l'autre et l'image est déplacée de 20 pixels par un "offset" du télescope en déclinaison. Vous pouvez obtenir cette série d'expositions en utilisant la séquence automatisée "Foyer - Offset Tél". Si vous cliquez sur cette option, la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

Vous devez assigner des valeurs (raisonnables) pour chacun des paramètres. La valeur des paramètres "Foyer Min" et "Foyer Max" dépend de celles de l'incrément du foyer, du nombre d'images, et de la position courante du foyer au démarrage de la séquence. La valeur du paramètre "Nom de l'objet" est assignée automatiquement et est donnée par la valeur initiale du foyer du télescope et par l'incrément de celui-ci. Lorsque vous cliquez sur le bouton GO, la séquence démarre et ne peut plus être arrêtée avant la fin. Si vous cliquez sur le bouton "Annuler", la séquence ne démarre pas, la fenêtre se referme, et VisiOMM revient en mode manuel.

Dans l'exemple ci-dessus, la valeur initiale du foyer sera ajustée à 3350. Le nom de l'objet sera 3350x50. Le temps d'intégration de chacune des images sera de 8 secondes. Après une intégration, la position du foyer augmentera de 50 unités et le télescope sera déplacé en déclinaison de telle sorte que l'image soit décalée de 20 pixels sur le CCD (40 pixels après la première intégration). La séquence se terminera lorsque la position atteindra une valeur de 3550. Le nom de l'image sera "foyer_offtel0001".

8. Imagerie - tramage "dithering"

La qualité cosmétique des CCDs n'est pas parfaite. Il y a souvent plusieurs mauvais pixels, mauvaises colonnes ou mauvaises lignes qui sont moins ou pas sensibles à la lumière. De plus, dans le cas du détecteur 4K x 4K, puisqu'il s'agit d'une mosaïque de 2 CCDs 2K x 4K assemblés côte à côte, il y a un intervalle de quelques dizaines de microns le long des colonnes entre les deux CCDs. Afin de couvrir la région observée de manière complète et adéquate, il faut donc obtenir plusieurs clichés pour lesquels on applique un léger déplacement du télescope par "offset". La séquence automatisée "Trame d'images" permet d'obtenir une série de quatre (4) images auxquelles un déplacement de 75 pixels sera appliqué vers l'ouest, le sud, l'est et ensuite le nord (pour revenir à la position initiale). Si vous cliquez sur cette option, la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

Vous pouvez assigner des valeurs aux paramètres "Texp", "No. de séquence", "Nom de l'objet", "Racine des noms de fichiers" et "Répertoire". Lorsque vous cliquez sur le bouton GO, la séquence démarre et ne peut plus être arrêtée avant la fin. Une première image sera obtenue à la position initiale du télescope. Après la lecture de l'image, le télescope sera déplacé de 75 pixels vers l'ouest avant la deuxième image. Le processus est répété avec des déplacements de 75 pixels vers le sud avant la troième image, puis l'est pour la quatrième image. Lorsque cette dernière est complétée, le télescope est finalement déplacé de 75 pixels vers le nord afin de revenir à la position initiale.

Si vous cliquez sur le bouton "Annuler", la séquence ne démarre pas, la fenêtre se referme, et VisiOMM revient en mode manuel.


Robert Lamontagne
mercredi 19 août 2009