Page suivante: Les séquences automatisées    Page: VisiOMM et le contrôle des détecteurs CCDs    Page précédente: Le mode spectroscopique

Le mode imagerie


L'interface VisiOMM offre à l'utilisateur des fonctions de contrôle de certains instruments et périphériques. L'un de ces périphériques est la roue à filtres (voir la section sur la bonnette).

1. Initialisation

Au démarrage (voir Démarrer VisiOMM), si vous sélectionnez une combinaison "instrument + CCD" qui indique un mode d'imagerie (ex. "Caméra F/8 + EEV"), la fenêtre suivante apparaît à l'écran:

     

Cette fenêtre sert à identifier le nombre, la position, et le nom de chacun des filtres dans la roue à filtres (maximum 6 en mode f/8 ou f/15, maximum 5 avec Panoramix II). Il est important que vous indiquiez le nombre exact de filtres que vous prévoyez utiliser pendant votre mission d'observation. Par exemple, 3 filtres (#1 - B, #2 - V, #3 - I), ou 4 filtres (#1 - U , #2 - B , #3 - V , #4 - vide). Le nombre de filtres est un paramètre important pour les séquences automatisées décrites à la section suivante. Au démarrage, le nom de chacun des filtres est celui assigné par le technicien dans l'interface BonOMM. Si vous êtes satisfait, vous pouvez cliquer sur OK pour compléter l'initialisation. Sinon, vous pouvez cliquer sur le filtre afin de modifier son nom. La boîte "Identification (max 4 car.)" et les boutons ACTUALISER et ANNULER apparaissent; vous pouvez alors assigner un nouveau nom au filtre, cliquer sur ACTUALISER ou ANNULER et ensuite sur OK pour compléter l'initialisation.

VisiOMM vérifie l'état de la roue à filtres et retourne le numéro du filtre sur l'axe optique. La fenêtre de contrôle de VisiOMM affiche alors les boutons suivants:

Dans cet exemple, les six positions de la roues à filtres sont utilisées et la roue est en position #2. Le filtre B est donc sur l'axe optique du télescope.

NOTE - Selon le filtre sélectionné, le nom de ce filtre sera ajouté automatiquement à l'entête du fichier FITS d'une (ou des) image(s).

2. Le bouton Rafraîchir

À l'occasion, il arrive que la roue à filtres soit positionnée "entre deux filtres" ou que vous vouliez vérifier quel filtre se trouve sur l'axe optique du télescope. Le bouton Rafraîchir vérifie l'état de la roue, tourne la roue jusqu'à la position du filtre le plus près, et retourne le numéro du filtre sur l'axe optique.

3. Les boutons des filtres

Vous pouvez changer le filtre sur l'axe optique en cliquant sur le bouton du nouveau filtre. Le bouton clignote au jaune jusqu'à ce que la roue à filtres ait fini de tourner vers sa nouvelle position.


Robert Lamontagne
mardi 16 octobre 2006