Page suivante: Contrôle et ajustements du spectrographe          Page: Le spectrographe       Page précédente: Description générale

L'efficacité du système


L'efficacité d'un spectrographe, pour une configuration donnée, correspond au rapport entre le nombre de photons captés par le détecteur (CCD) et celui des photons incidents sur le miroir primaire. Elle est mesurée en observant des étoiles standards spectrophotométriques.

Dans un spectrographe, le trajet optique est complexe et donne lieu à des pertes plus ou moins importantes en fonction du nombre de surface réfléchissantes ou transmissives, de la longueur d'onde, de l'angle du réseau, de la qualité du ciel (seeing), etc...:

La figure suivante illustre l'efficacité du système télescope - spectrographe - détecteur mesurée pour quelques configurations (réseau et région spectrale). L'ordonnée représente la fraction des photons arrivant sur le miroir primaire qui sont détectés par le CCD.

Efficacité du spectrographe en fonction de la longueur d'onde

Une autre façon de caractériser l'efficacité d'un spectrographe consiste à estimer le temps d'exposition nécessaire pour atteindre un rapport S/B donné en fonction de la magnitude. Le tableau suivant présente les résultats obtenus suite aux observations d'une série d'étoiles de type naine blanche avec le réseau 600 t/mm. Le rapport S/B est mesuré dans l'intervalle 4000-6000 Å.

 

Magnitude V
Texp(sec) pour S/B=50
11.50
40
13.40
120
14.45
450
15.50
650


Robert Lamontagne
mercredi 20 septembre 2006