Page suivante: L'efficacité du système                        Page: Le spectrographe

Description générale


Le spectrographe f/8 du télescope de 160 cm est un modèle 31523 de Perkin-Elmer Corp., Applied Optics Division. Il fait partie du parc instrumental initial de l'OMM depuis 1978. Une série de rehaussements (optique, mécanique et électronique) ont été complétés en 2004. Cet instrument permet d'atteindre des résolutions spectrales modérées allant de ~0.5 à 20 Å avec une très bonne efficacité dans la bande ~3500 à 9500 Å.

Les figures suivantes présentent la configuration mécanique externe (face A - côté est, et face B - côté ouest) et la configuration optique interne respectivement.

 

Configuration mécanique externe du spectrographe (face A - est ; face B - ouest)

Configuration optique interne du spectrographe

Le spectrographe est monté sous la bonnette du télescope. La lumière entre par une fente située 3 pouces sous la plaque de montage de la bonnette. La caméra d'acquisition de champ permet d'obtenir une image de la lumière réfléchie par les deux lames de la fente (voir la section sur la bonnette). La lumière traverse ensuite un filtre qui, si installé, sert à éliminer les ordres spectraux qui ne sont pas désirés.

L'obturateur interne du spectrographe n'est pas utilisé; il est toujours maintenu en position ouverte. Chaque cryostat est muni d'un obturateur dont le fonctionnement est géré par le contrôleur SDSU des CCDs.

La collimatrice est un miroir parabolique (aluminisé) hors-axe d'une longueur focale de 720mm. Avec une ouverture de f/8, ce miroir produit un faisceau de 90mm de diamètre vers le réseau. L'élément de dispersion est un réseau de réflexion rectangulaire (102mm 128mm) interchangeable.

L'objectif de la caméra f/1.55, illustré à la figure suivante, est composé de 7 éléments transmissifs. Il a été conçu et fabriqué par l'Institut National d'Optique (INO). La transmissivité de chacun des éléments est supérieure à 98% entre 3700Å et 9500Å (voir transmissivité).

Configuration optique de l'objectif de la caméra f/1.55

La longueur focale de l'objectif est de 140 mm. Il produit un champ plat de 40mm de diamètre situé environ 39mm derrière le dernier élément optique. Le rapport des longueurs focales du miroir de collimation et de l'objectif de la caméra produisent une démagnification d'un facteur 5.14, conduisant à une échelle spatiale de 0.0828 "/m sur le détecteur (i.e. 1.1 "/pixel).

En 2004, suite aux efforts de rehaussement, toutes les composantes du spectrographe ont été motorisées et encodées par DFM Engineering. Un module de contrôle et un bloc d'alimentation supplémentaire sont fixés en permanence sur le spectrographe. l'interrupteur principal est situé sur le côté du nouveau module de contrôle. Toutes les fonctions du spectrographe sont assurées par un interface LabView intégré à l'interface de contrôle des détecteurs CCDs (VisiOMM). Assurez-vous d'allumer l'interrupteur principal avant de démarrer le logiciel de contrôle dans VisiOMM (voir la section Le mode spectroscopique).

La figure suivante donne un aperçu de l'interface de contrôle du spectrographe. Les fonctions de contrôles sont décrites à la section Contrôle et ajustements du spectrographe.

Fenêtre de contrôle des fonctions du spectrographe


Robert Lamontagne
mercredi 20 septembre 2006