Page suivante: Calibrations                       Page: Le polarimètre                 Page précédente: Contrôle et ajustements du polarimètre

Temps d'intégration typiques


Le temps d'intégration requis pour atteindre une certaine erreur dépend de la magnitude de l'objet et de la brillance du ciel. Plus le ciel est brillant, plus il faudra intégrer longtemps sur celui-ci. Le temps d'intégration sur le ciel est calculé par le programme pour optimiser le temps de télescope.

On peut estimer le temps d'intégration requis sans tenir compte du niveau du ciel en se basant sur le fait qu'une étoile de magnitude 9.5 compte à environ 70000 Hz (pour les 2 PMTs), et qu'il faut accumuler N photons, où

N = 4/(DP)²,

pour atteindre une précision DP (en valeur absolue, pas en %). Pour obtenir le taux de compte approximatif pour des étoiles de magnitude différente de 9.5, utiliser la formule suivante, qui donne le facteur par lequel il faut multiplier ou diviser 70000 pour une différence de magnitude de Dm:

Dm/2.51 = log10(facteur) .

Il existe d'ailleurs une option du programme qui permet d'effectuer une intégration courte sur l'étoile et de calculer de temps d'intégration requis pour atteindre une certaine erreur sur la polarisation (mais cette option n'inclut pas le niveau du ciel) .


Robert Lamontagne
vendredi 10 septembre 2004