Page suivante: Procédure d'alignement de la cellule de Pockels           Page: Le polarimètre        Page précédente: Magnitude limite

Glace sèche


Il incombe à l'observateur de s'assurer qu'il y aura assez de glace sèche pour toute la mission. En cas "d'urgence'', on peut toujours utiliser un appareil à faire de la glace sèche, qui est situé à l'observatoire et nécessite une bonbonne de CO2 , mais il est préférable de se procurer des blocs de glace sèche (2 blocs de 50 livres, coupés en tranches de 2 pouces) avant d'arriver à l'observatoire.

A l'Université de Montréal, on peut se procurer des sacs (2) de glace au magasin du Département de chimie (8e étage). Il faut aviser le magasin quelques jours avant de venir prendre la glace. Il faut également se procurer un bon de Débit-Crédit sur le compte de l'observatoire. A Montréal, on peut acheter la glace chez Glace sèche Québec, 4008 Steinberg, St-Laurent; heures d'ouverture: 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi; tél: (514) 337-4426. Il est à noter que la glace est un peu moins chère quand on la prend chez Glace sèche Québec qu'à l'Université. A Sherbrooke, il faut commander la glace longtemps à l'avance (la livraison à Sherbrooke peut prendre jusqu'à une semaine) à Praxair, 4435 Boulevard Industriel, Sherbrooke; tél: (819) 569-5903. Pour le transport et l'entreposage de la glace, il existe 2 boîtes en bois isolées, qui peuvent contenir chacune 2 sacs de glace.

Deux sacs de glace peuvent durer au maximum 10 jours en septembre (ceci est le temps d'évaporation de la glace, sans aucune utilisation), moins en été et un peu plus en hiver.


Robert Lamontagne
lundi 13 septembre 2004