Page suivante: Magnitude limite                            Page: Le polarimètre                      Page précédente: Temps d'intégration typiques

Calibrations: efficacité et étoiles standard


La première chose à faire au début d'une nuit d'observation, ou au début d'une série d'observations avec un nouveau filtre, ou lorsque la température de la cellule a varié de plus de 1ºC, c'est d'optimiser la tension sur la cellule de Pockels et mesurer l'efficacité de l'instrument. On utilise alors une étoile brillante (magnitude 4 à 6 selon le filtre utilisé, plus des filtres neutres) et des polariseurs (linéaires ou circulaires) ou un prisme polarisant. Pour optimiser la tension du Catcher, on prend des mesures courtes (5-10 secondes) avec l'instrument à 0º, et on fait varier la tension du Catcher de 100 ou 50 volts à la fois. La tension optimale est celle pour laquelle la valeur de polarisation (différence sur la somme) est à la fois maximale et assez semblable pour les 2 PMTs. Une fois la tension optimisée, on mesure l'efficacité en gardant le polariseur, et en utilisant une séquence rapide d'observations, avec des intégrations de 10 à 20 secondes.

Par la suite, en polarisation linéaire, il faut prendre des mesures sur des standards non-polarisées pour connaître la polarisation instrumentale du télescope, et sur des standards polarisées pour trouver l'origine de l'angle de position.

Pour les standards non-polarisées, on recommande un minimum de 2 standards par filtre utilisé, préférablement 3. Les mesures doivent être prises avec une précision de 0.02% ou mieux.

Pour les standards polarisées, on recommande de prendre 2 standards par filtre utilisé, préférablement 3 ou 4. Choisir des standards qui ont des angles de position assez différents, mais pas différents de 90º. Les mesures doivent être prises avec une précision sur l'angle de position de moins de 1 degré.

En polarisation circulaire, on doit prendre 2 mesures par filtre sur des standards non-polarisées.

Voici quelques références utiles pour obtenir des listes de standards polarimétriques ainsi que leur polarisation dans divers filtres, et quelques indications quant à la variabilité possible de certaines étoiles standards:

Turnshek et al. 1990, AJ, 99, 1234
Schmidt, Elston, Lupie 1992, AJ, 104, 1563
Hsu, Breger 1982, ApJ, 262, 732
Bastien, P. et al. 1988, AJ, 95, 900 (variabilité) .


Robert Lamontagne
vendredi 10 septembre 2004