Page suivante: La sensibilité                              Page: Les détecteurs CCDs                             

Description générale et préparation des CCDs


L'observatoire met plusieurs détecteurs CCDs à la disposition des observateurs. Le CCD EEV42-80 est utilisé en mode imagerie (caméra ou réducteur focal + caméra), tandis que les CCDs STA0520A (bleu et rouge) sont dédiés à la spectroscopie. Les caractéristiques de ces détecteurs sont présentées au tableau suivant:

Identification
Nb lignes
Nb colonnes
Taille pixels (mm)
Gain (él./ADU)
Bruit de lecture à 150 kHz (él.)
Courant sombre à -110°C (él./pix/heure)
MPP
Commentaires
Fiche technique
EEV42-80
4096
2048
13.5
0.9
5
18
non
CCD aminci
STA0520Ab (bleu)
512
2688
15.0
1.4
5
150
oui
CCD aminci, optimisé à 4000-4500 Å
STA0520Ar (rouge)
512
2688
15.0
1.4
5
85
oui
CCD aminci, optimisé à 5500-6000 Å

 

Caractéristiques des CCDs

 

Chaque CCD est monté dans un cryostat permettant de maintenir le détecteur à une température cryogénique (-100 à -115°C). Avant de refroidir le détecteur, il est nécessaire de faire le vide dans le cryostat à l'aide de la pompe turbo prévue à cet effet. Cette opération requiert un minimum de 2 à 4heures et devrait préférablement être commencée tôt dans la journée précédant la première nuit d'observation. Ensuite le cryostat est installé au télescope, en mode imagerie ou spectroscopique, et on peut procéder au refroidissement initial avec l'azote liquide. Attention: la prudence est de rigueur lorsqu'on manipule l'azote liquide. Le remplissage du cryostat se fait en deux étapes. Un premier remplissage permet d'abaisser rapidement la température de l'enceinte, mais une grande quantité d'azote est rejetée par le trop-plein à cause du bouillonnement. Le deuxième remplissage, effectué environ 30 minutes plus tard, maximise la durée du refroidissement.

 

ATTENTION - Le technicien est responsable de ces étapes; l'astronome ne doit pas manipuler la pompe turbo ni installer le cryostat au télescope.

Il faut s'assurer qu'il y a toujours de l'azote liquide dans le cryostat; tant que la température du cryostat demeure basse (i.e. -100 à -115°C), un seul remplissage périodique est nécessaire. Si on laisse le cryostat se réchauffer il faut alors refaire le vide avec la pompe turbo et recommencer la procédure de remplissage.

ATTENTION - Il ne faut jamais pomper un cryostat s'il contient encore de l'azote liquide; il faut attendre qu'il soit revenu à la température de la pièce.

NOTE - L'astronome est responsable du remplissage du cryostat au cours de la journée.

NOTE - Les réservoirs des CCDs sont petits et doivent être remplis trois fois par jour; il ne faut donc pas oublier de le remplir vers le milieu de la nuit.

Une unité électronique - le contrôleur fixé à la bonnette- permet à l'usager de transmettre des commandes à l'aide du logiciel VisiOMM (voir la section VisiOMM et le contrôle des détecteurs CCDs). Le bloc d'alimentation (gris), aussi fixé à la bonnette, doit être allumé avant de lancer le logiciel VisiOMM. Il est important de démarrer la boucle d'asservissement de la température quelques heures avant le début de la première nuit d'observation afin que la température se stabilise à sa valeur optimale (voir Démarrer VisiOMM). Quoique les mesures des images "bias'' des CCDs ne montrent pas de variations importantes au cours du temps, il est préférable de ne jamais éteindre le contrôleur au cours de la mission afin d'assurer une meilleure stabilité électronique et de maintenir la température constante.

   

Le contrôleur et le bloc d'alimentation

NOTE - Seul le CCD STA0520Ab est disponible pour l'instant.


Robert Lamontagne
jeudi 19 octobre 2006