Page suivante: Commandes TCS dans BonOMM              Page: BonOMM et le contrôle de la bonnette          Page précédente: Initialisation de BonOMM

Utilisation de BonOMM pendant une nuit d'observation


Une fois la procédure d'initialisation complétée, les véritables observations peuvent débuter. Selon les cas, certaines options sont plus ou moins utiles. Cette section couvre les principaux cas d'utilisation.

1. Pointage d'un objet

1.1 Pointage manuel

Dans la plupart des cas, l'astronome a une liste de cibles à observer et connaît les coordonnées des objets qu'il souhaite observer avec une précision sous la seconde d'arc . Il suffit alors d'entrer les coordonnées dans les champs « N.O. A.D. », « N.O. Déc. » et « Époque » tel qu'illustré ci-dessous.

Pour les coordonnées, on peut utiliser deux format, soit « HH:MM:SS » ou encore « HH.MM.SS » (ou « °°.MM.SS »). Veuillez noter que si un seul chiffre est inscrit, il sera considéré comme le plus significatif (« HH » ou « °° »). On peut également passer d'un contrôle à l'autre (A.D. – Déc. – Époque) en utilisant la touche « TAB ». Une fois toutes les informations entrées correctement, le bouton « Charger les coordonnées » permet d'envoyer ces coordonnées à TCS. Si la requête est acceptée par TCS, le voyant « Prêt à pointer » s'allume. Celui-ci indique que le système est prêt à déplacer le télescope à ces coordonnées. Le bouton « GO Tél » lance le déplacement du télescope.

1.2 Pointage à partir de "Starry night"

Il est également possible de sélectionner directement la prochaine destination à partir du logiciel « Starry night ». La procédure à suivre est la même que celle pour choisir une étoile de guidage (voir plus bas), sauf qu'il faut cliquer sur le bouton « Télescope » lorsque la fenêtre de sélection s'affiche. Les coordonnées de l'objet sélectionné sont alors chargées dans TCS et il suffit d'appuyer sur « GO Tél » pour déplacer le télescope vers cet objet.

2. Sélection d'une étoile de guidage

Les étoiles de guidage peuvent êtres sélectionnées à partir de « Starry night ». Dans la fenêtre du ciel, affichée par « Starry night », choisissez une étoile se situant dans le champ accessible par la sonde et cliquez avec le bouton droit de la souris. Le menu suivant s'affiche :

Cliquez sur l'option « Sync on l'étoile » pour transmettre les coordonnées de cette étoile vers BonOMM . La fenêtre suivante apparaît alors dans la fenêtre principale de BonOMM :

Cliquez sur le bouton « Guidage » pour placer le curseur de cible des tables de guidage à l'endroit approprié. Il suffit ensuite de commander un déplacement des tables de guidage vers cette position en appuyant sur le bouton « À la cible ».

NOTE : Il se peut que cette position ne soit pas exactement celle de l'étoile de guidage et ce pour plusieurs raisons : mauvais angle de la bonnette, mauvaise valeur de la grandeur du champ à cause du foyer et/ou de la température, centre des tables un peu trop approximatif (la plupart de ces erreur systématiques seront grandement diminuées lorsque la station météo sera installée et lorsque les erreurs auront été modélisées et corrigées).

NOTE : À cause des aberrations du système, plus l'étoile de guidage est loin de l'axe optique du télescope, moins elle apparaît « ronde ». Une étoile située à environ 30 minutes d'arc du centre est un bon compromis dans la plupart des cas.

3. Lancement du guidage

Deux méthodes distinctes permettent de lancer le guidage. La façon la plus simple est probablement de prendre une « exposition simple » et de placer le curseur manuellement sur l'étoile de guidage. Il suffit alors de sélectionner le mode « guidage  » et de cliquer sur « GoCam » pour lancer celui-ci.

ATTENTION : Cette technique a le désavantage d'être très sensible à la position du curseur et est à proscrire lors de l'utilisation du spectrographe car le guidage pourrait alors déplacer légèrement la position de l'étoile par rapport à la fente.

La deuxième méthode utilise le mode « exposition guideur » et permet d'obtenir automatiquement la position de l'étoile de guidage telle que calculée par MaximDL. Le curseur est alors déplacé à cette coordonnée précise et minimise le déplacement du champ lors du lancement du guidage.

NOTE : Lors du guidage, il est conseillé d'utiliser un temps d'exposition supérieur à 5 secondes afin de minimiser les effets du scintillement !

4. Retour sur une position déjà observée

Le programme garde en mémoire les 40 dernières positions atteintes par le télescope, il est donc possible de revenir en arrière et de replacer le télescope, les tables de guidages, ainsi que le curseur de guidage aux positions correspondant à une observation déjà effectuée. Sur la face principale (onglet console), le tableau indique les 6 dernières positions pointées ainsi que celle où se trouve actuellement le télescope. Pour charger un objet à partir de cette liste, cliquez sur la ligne correspondante, elle sera encadrée en bleu, puis cliquez sur « Charger l'objet sélectionné ». Une fenêtre demandera une confirmation de la part de l'utilisateur pour charger ou non ces coordonnées dans TCS . Notez qu'une commande de déplacement (bouton « GO Tél ») est toujours nécessaire afin de déplacer le télescope.

5. Obtenir une calibration à l'aide des lampes d'étalonnage

Un des périphériques de la bonnette est un module de lampes d'étalonnage. Celui-ci, permet de faire plusieurs des calibrations nécessaires au fonctionnement des instruments. Le module, composé de trois lampes (décrites à la section « Périphériques ») produit un faisceau f/8 bien caractérisé et le renvoie vers les instruments à l'aide d'un miroir incliné à l'intérieur de la bonnette. Pour utiliser les lampes, il faut déplacer ce miroir (fixé au module des tables de guidage) sur l'axe optique de l'instrument à l'aide du bouton « calibration ». Lorsque le miroir est en position, vous pouvez allumer les lampes de calibration, soit de façon manuelle directement sur l'alimentation de celles-ci au télescope, ou de façon logicielle en utilisant les interrupteurs virtuels qu'on peut faire apparaître en sélectionnant « Lampe de calibration » dans le sélecteur de périphérique. Lorsqu'une lampe est allumée, le voyant correspondant est allumé.

  

NOTE : Un interrupteur (situé sur le module d'alimentation des lampes de calibration) permet de passer du mode manuel au mode logiciel.

 

6. Faire un « offset »

Un offset consiste en un déplacement relatif de la position pointée par le télescope. Plusieurs options d'offset sont possibles : 1) offset simple, 2) offset avec reprise du guidage, ou 3) micro-offset (offset inférieur à 2 secondes d'arc). Dans tous les cas, c'est surtout l'option «  Déplacer sonde ?  » qui définit le type d'offset qui sera effectué.

6.1 Offset simple

Comme avec TCS , le programme de la bonnette peut effectuer un offset simple, c'est-à-dire, un déplacement relatif, en seconde d'arc, par rapport à la position courante du télescope. Pour effectuer cette commande, il suffit de décocher « Déplacer sonde ? », d'entrer les valeurs du déplacement (en secondes d'arc) à effectuer en ascension droite et en déclinaison, et de cliquer sur le bouton « Go OFFSET ». Le déplacement sera fait automatiquement, sans demande de confirmation de la part de l'utilisateur.

6.2 Offset avec reprise du guidage

Une autre façon de faire un offset est de commander un déplacement compensatoire simultané de la sonde de guidage (en cochant « Déplacer sonde ? ») afin de reprendre le guidage en minimisant les manipulations nécessaires. Ce mode est particulièrement utile lorsque l'on effectue des offsets consécutifs entre plusieurs positions avant de revenir à la position initiale. Si vous choisissez cette option, il est souhaitable de connaître la valeur des différents offsets prévus afin de choisir une étoile guide qui sera accessible après tous les déplacements compensatoires.

NOTE : Les valeurs de grandeur de champ et d'angle doivent être connues avec précision (1 secondes d'arc ou mieux) afin d'assurer le bon fonctionnement de cette routine.

6.3 Micro-offset

Le dernier mode permet de faire des offsets très fins. Pour tout offset de moins de 2 secondes d'arc, ce n'est pas le télescope lui-même qui effectue le déplacement, mais plutôt les tables de guidage qui se déplacent. Dans ce mode, la position du télescope est ramenée automatiquement par les compensations du guidage. Pour que ce mode fonctionne bien il est essentiel que tous les ajustements aient été effectués correctement, notamment ceux du guidage (alignement des tables, rotation de la bonnette par rapport à la valeur de l'encodeur, centrage des tables, calibration du guidage - backlash, orientation, etc.), afin d'assurer que l'étoile revienne à la même position sur la cible de la caméra de guidage.


Robert Lamontagne
mercredi 18 avril 2007