Page suivante: Communications       Page: BonOMM et le contrôle de la bonnette      Page précédente: Commandes de la caméra de guidage

Périphériques


La bonnette est équipée de quelques périphériques dédiés à des tâches plus spécifiques. Les périphériques de la bonnette sont tous contrôlés à partir de BonOMM. Cette section décrit leur utilisation dans un contexte normal d'opération.

1. MC-BonOMM

Le Module de Contrôle de la BONnette de l'Observatoire du Mont Mégantic (MC-BonOMM), est un module comprenant un bloc d'alimentation et un circuit à micro-contrôleur qui permettent l'ajout de périphérique sur la bonnette, tout en délestant l'ordinateur de la surcharge de gestion ainsi imposée. En effet, l'atout principal de celui-ci est de permettre l'utilisation de façon presqu'autonome d'une partie du contrôle des périphériques. Les commandes se résument la plupart du temps à l'envoie d'un seul caractère, et MC-BonOMM gère le périphérique jusqu'à ce que l'opération demandée soit complétée. En général MC-BonOMM renvoie un seul caractère pour signifier à BonOMM que l'opération est terminée.

Pour plus de détails, consultez les pages du manuel propre au MC-BonOMM . (à venir ??)

2. Roue à filtres

La roue à filtre est, comme sont nom l'indique, un périphérique composé d'une roue pouvant accepter jusqu'à 6 filtres de 75mm. Les détails mécaniques de celles-ci peuvent être trouvés ici. (à venir ??)

3. Lampes d'étalonnage

La bonnette comporte un module comprenant 3 lampes d'étalonnage. Celui-ci permet de faire plusieurs des calibrations nécessaires au bon fonctionnement des instruments. Le module comprend trois lampes (Quartz, Néon, et Arc), un diffuseur, un diaphragme, et une lentille. Il produit  un faisceau f/8 bien caractérisé.

Pour utiliser les lampes, on doit d'abord déplacer un miroir de renvoi (installé sur les tables de guidage) devant le chemin optique de l'instrument. Cliquez sur le bouton « calibration » situé dans le panneau de contrôle des tables de guidage. Lorsque le miroir est en position, allumez une des lampes de calibration, soit de façon manuelle directement sur l'alimentation de celles-ci, soit de façon logicielle en utilisant les interrupteurs virtuels qu'on peut faire apparaître en sélectionnant « Lampe de calibration » dans le sélecteur de « Option des périphériques ». Notez que l'interrupteur permettant de passer du mode manuel au mode logiciel doit être dans la position correspondante, celui-ci se trouve directement sur le module d'alimentation des lampes de calibrations. Lorsqu'une lampe est allumée, le voyant sous l'interrupteur virtuel correspondant sera aussi allumé.

  

4. Caméra d'acquisition de champ ST-133

Une caméra d'acquisition de champ sert à obtenir des images de la fente du spectrographe ou du diaphragme du polarimètre en temps réel. Utilisée en mode spectroscopique ou polarimétrique, elle permet de s'assurer que les photons provenant de la cible observée atteignent le détecteur.

La caméra est un modèle ST-133 de Princeton Instrument. L'ajustement du foyer de cette caméra peut être fait directement à partir de BonOMM grâce au module MC-BonOMM; il faut donc s'assurer qu'il a été correctement installé et branché. En sélectionnant « foyer ST-133 » dans le menu déroulant du sélecteur de « Option des périphériques », on accède au panneau de de contrôle illustré à la figure suivante. Après un « reset » de MC-BonOMM, le circuit présume que la valeur courante de la position de la caméra est celle du foyer correct de la caméra. Si ce n'est pas le cas, il faut déplacer la caméra, en cliquant sur + ou -, jusqu'à ce que le foyer soit bon puis cliquer sur « MISE À ZÉRO ». Ceci a aussi pour effet de redéfinir la position du « RETOUR À ZÉRO ». Si l'utilisateur déplace la position de la caméra en cliquant sur + ou -, il est toujours possible de revenir automatiquement au point zéro en cliquant sur « RETOUR À ZÉRO ». Il est également de modifier la vitesse de déplacement avec la glissière se trouvant à droite des contrôles de déplacement.

 


Robert Lamontagne
vendredi 20 avril 2007