Top 10 des découvertes de l’année Québec Science
Gilles Fontaine, professeur à l’Université de Montréal et membre du CRAQ, dans le top 10 des découvertes de l’année Québec Science
Gilles Fontaine, son équipe de l’Université de Montréal et des chercheurs de l’Université de Toulouse ont détecté deux planètes aux dimensions comparables à celles de la Terre en orbite autour d’une vieille étoile venant de franchir le stade de géante rouge. Parue dans Nature, la découverte est intéressante pour plusieurs raisons. «Ces planètes sont les plus petites, les plus chaudes, les plus rapprochées de leur étoile et les plus rapides qui aient été observées jusqu’à maintenant», affirme Gilles Fontaine. Tous les principaux chercheurs qui ont participé à cette recherche sont de ses anciens étudiants, dont Stéphane Charpinet, de l’Université de Toulouse, qui a dirigé les travaux. Les deux planètes découvertes sont probablement les restes de planètes géantes gazeuses, du type de Jupiter, orbitant près de leur étoile à une époque lointaine où celle-ci brûlait encore de l’hydrogène dans son noyau. Gilles Fontaine et son équipe figurent ainsi dans le palmarès annuel de la revue Québec Science 2012.
Le public est maintenant invité à voter pour la découverte de l’année parmi les sélections de la revue sur le site de Québec Science.
Le CRAQ félicite chaleureusement Gilles Fontaine et son équipe de faire partie de ce palmarès.
Lien vers la découverte : http://udem.craq-astro.ca/actualite2.php?num_act=44