Hermann Carl Vogel (1841-1907)

Hermann Carl Vogel est né à Leipzig le 3 avril 1841. Il étudia à l'école Polytechnique de Dresden, puis retourna à Leipzig pour étudier les sciences naturelles à l'Université, où il travailla également comme assistant à l'observatoire. En 1870, de plus en plus intéressé à l'astronomie, il devint directeur de l'observatoire Bothkamp, près de Kiel, et en 1879 se joint à l'Observstoire Astrophysique de Potsdam, près de Berlin. Il y fut nommé directeur en 1882, un poste qu'il conserva jusqu'à sa mort le 13 août 1907. Ses réussites professionelles lui valurent d'être élu à la plupart des grandes société et académie scientifique d'Europe et d'Amérique.

Vogel fut un pionner en specroscopie et photographie astronomique. Sur la base du décalage des raies spectrales causé par l'effet Doppler, il put mesurer la rotation de la photoshère du soleil, et démontrer que cette dernière tourne au même taux que les taches. Il effectua plusieurs des première études spectroscopiques des planètes du système solaire. Combinant spectroscopie et photographie, il fut un des premiers astronomes à mesurer la vitesse radiale des étoiles de haute magnitude, et de tenter une classification des étoiles à partir de leurs spectres. Ses études spectrophotographiques des étoiles Algol et Spica le conduirent à la détection des binaires spectroscopiques, et lui permirent de déterminer les paramètres orbitaux de ces systèmes binaires.

Bibliography:

Abbott, D. (ed.) 1984, The Biographical Dictionary of Scientists: Astronomers, London: Blond Educational.

Herrmann, D.B. 1973, Geschichte der Astronomie von Herschel bis Hertzsprung (trans. K. Krisciunas, The History of Astronomy from Herschel to Hertzspring, Cambridge University Press, 1984).

Vers les bibliographies

Vers les lectures suggerées

Vers la page d'accueil du GRPS

Dernière modification effectuée le 18 janvier 2008 par paulchar@astro.umontreal.ca