Johann Hieronymus Schroeter (1745-1816)

Johann Hieronymus Schroter est né le 30 août 1745 à Erfurt en Allemagne. Il débuta des études en droit en 1764 à l'Université de Gottingen, période durant laquelle il développa un intérêt extracurriculaire pour les mathématiques et l'astronomie, Après avoir gradué il débuta une carrière administrative de haut niveau à laquelle il se consacra pendant la décennie subséquente. Son intérêt pour l'astronomie fut ravivé via ses intérêts musicaux, qui le conduirent à faire connaissance avec la famille Herschel, et son plus fameux représentant William (anciennement Wilhelm) en Angleterre, alors le plus célèbre astronome d'Europe. En 1772 Schroter se mit à l'astronomie à temps plein, fondant son propre observatoire dans la petite ville de Lilienthal. Sa subsistance assurée par sa position de magistrat et gouverneur du district, il poursuivit des observations du soleil et des planètes de manière continue durant le reste de sa vie. Plusieurs de ses télescopes furent achetés de William Herschel, avec qui il maintint une correspondance scientifique régulière. Il fut un temps où l'observatoire de Lilienthal était équipé du plus grand télescope en Europe continentale. L'invasion de l'Allemagne du Nord par les troupes Napoléoniennes affecta durement la région de Lilienthal, en particulier en 1813 quand les troupes françaises détruirent une bonne partie de la ville durant leur retraite. Bien que l'observatoire et les instruments de Schroter aient survécu, plusieurs de ses carnets de notes et manuscripts en attente de publication furent détruits dans l'incendie de la magistrature. Schroter mourut à Lilienthal le 29 août 1816.

Schroter s'intéressa principalement au soleil et au système solaire. Il semble avoir été le premier, en 1787, à remarquer et décrire la structure de la surface du soleil maintenant appellée granulation (voir la diapo 3 de la collection du HAO). Il fit plusieurs descriptions des "ponts lumineux" parfois visibles au centre des taches solaires, et fit de multiples observations de Vénus visant à en déterminer la période de rotation. Ses deux ouvrages traitant de cartographie lunaire atteignirent un niveau de détail qui devait demeurer inégalé pendant plusieurs années.

Le 20 septembre 1800 Schroter présida à la fondation de la première société astronomique internationale, regroupant des membres de toute l'Europe. Un des principaux objectifs de cette Société était de coordonner un programme systématique d'observations visant à détecter une planète dont l'existence était soupçonnée entre Mars et Jupiter sur la base de la relation numérique de Titus-Bode popularisée en 1772 par Johann Elert Bode, un ami de Schroter. Dès 1807, les membres participants avaient réussi à découvrir les quatres grands astéroides Céres, Pallas, Vesta et Juno. La réputation de Schroter se démontra suffisante pour attirer à l'observatoire Lilienthal nul autre que Friedrich Wilhelm Bessel (1784-1846), qui y travailla pendant quelques années comme assistant.

Berry, A. 1898, A short history of astronomy, [1961 Dover reprint],

Gerdes, D. (ed.) 1995, Johann Hieronymus Schroeter: Beobachtungen über die Sonnenfackeln und Sonnenflecken, Heimatverein Lilienthal.

Vers les lectures suggérées