Nicolaus Copernicus (1473-1543)

Nicolas Copernic [Nikklas Koppernigk] est né le 19 février 1473 à Torun, Pologne. Il étudia à Cracovie de 1492 à 1494, puis en 1496 fut envoyé étudier le droit Canon à l'Université de Bologne. En 1501 il débuta des études en médecine à l'Université de Padoue, et finit par obtenir son diplôme en droit en 1503 à la petite Université de Ferrara. En 1497, alors qu'il était toujours en Italie, il fut nommé Canon de la cathédrale de Frombork [Frauenburg] par son oncle maternel et protecteur Lucas Watzenrode, Cardinal de Varmia. Copernic se retrouva donc dans une position stable et relativement bien rénumérée, qu'il conserva jusqu'à la fin de sa vie et qui lui permit de pousuivre ses travaux en astronomie. Copernic mourut à Frombork le 24 mai 1543.

Le chef d'oeuvre de Copernic, intitulé De revolutionibus orbium coelestium (sur la révolution des orbes célestes) fut dédicacé au Pape Paul III et publié en 1543 à Nurenberg, alors que Copernic était à l'article de la mort. Cependant, son hypothèse héliocentrique était déjà en circulation depuis plus de trente ans, par l'entremise d'un petit ouvrage intitulé Commentariolus qu'il avait écrit entre 1512 et 1515 et disséminé sous forme manuscripte. Georg Joachim Rheticus (1514-1574), le premier et seul disciple de Copernic de son vivant, arriva a Frombork en 1539 et en 1540 publia son Narratio Prima, une première annonce du modèle planétaire copernicien.

Copernicus, N., On the Revolutions, edited and translated by E. Rosen, The Johns Hopkins University Press, 1992.

Rusinek, M. 1973, Land of Copernicus, Twaine Publishers, N.Y.