Christoph Clavius (1537-1612)

Le mathématicien et astronome Jésuite Christopher Clavius ( Clau ) ( 1537 - 1612 ). Né en 1537, à Bamberg, Clavius se joignit à la Compagnie de Jésus, en 1555 et étudia à Coimbra. Clavius fut un des principaux architectes de la réforme du calendrier Gregorien de 1582, puis resta professeur de mathématiques au Collegio Romano Jésuite jusqu'à sa mort en 1612, le six février.

En 1570, Clavius écrit ce qui deviendrait un des ouvrages les plus influents de cette période, sous la forme d'un commentaire sur les sois-disant Sphères de Sacrobosco . Dans le monde Catholique, ce fut LA référence en astronomie pour les trois prochaines générations d'astronomes, incluant Galilée, mais plus précisément pour les astronomes Jésuites du monde entier. Dans les éditions subséquentes de son oeuvre, Clavius se déclara partiellement favorable au système de Copernic, en tant que modèle mathématique. Cependant, jusqu'à la fin de sa vie, il rejeta la réalité physique du modèle copernicien. D'ailleurs, jusqu'à la condamnation de Galilée en 1633, ce fut également la position officielle de l'authorité ecclésiastique de Rome.

Clavius était l'astronome en chef au Collegio Romano au temps des premières découvertes téléscopiques de Galilée et il était encore très actif, malgré son âge avancé. Il se prononca favorablement concernant la réalité physique de la plupart de ces observations téléscopiques. Ses déclarations étouffa la première vague d'opposition envers Galilée. Cependant, il n'était pas d'accord avec toutes les interprétations de Galilée. En particulier il resta fermement opposé à la notion de montagnes sur la Lune.

Lattis, J. 1994, Between Copernicus and Galileo: Christopher Clavius and the collapse of Ptolemaic Astronomy (Chicago: The University of Chicago Press).