Retour à la Page Principale


Communiqués de presse

Société Canadienne d'Astronomie

 

Certains liens mènent à d'autres sites. Utilisez le bouton "Back/Retour" pour revenir à cette page.
Autres nouvelles

Conseils pour la rédaction de Communiqués de Presse

  1. CONSEILS pour la préparation des Communiqués de Presse distribués à l'occasion de la réunion annuelle de la CASCA (la version française sera disponible sous peu).

  2. Est-ce que...
    ... les résultats sont dans un article accepté pour publication? Ce n'est pas nécessaire, mais les reporters peuvent y faire référence et utiliser l'information pour mettre en contexte.
    ... c'est une nouvelle ou une information? Les revues pour amateurs publient souvent des informations tandis que les journaux quotidiens et hebdomadaires, la radio et la télévision favorisent les nouvelles. Voici les critères qu'utilisent le Office of Public Outreach at Space Telescope Science Institute afin de déterminer si une nouvelle est d'intérêt public.
    1. Présente la découverte d'un nouveau phénomène ou d'une nouvelle classe d'objet.
    2. Tranche un débat entourant une controverse astronomique.
    3. Présente un mystère additionnel ou ajoute à la complexité d'un phénomène déjà connu (e.g., les anneaux entourant la supernova 1987A).
    4. Présente une percée importante dans un domaine de recherche spécifique (e.g., une valeur plus précise de la constante de Hubble).
    5. Ajoute un nouvel élément à la connaissance dans un domaine donné (e.g., détection de la séquence des naines blanches dans les amas globulaires).
    6. Marque un nouveau record ou un nouveau standard astronomique, ou possède un élément de nouveauté (e.g., la galaxie la plus lointaine ou l'étoile la plus chaude).
    7. Montre des images qui sont visuellement spectaculaires ou esthétiquement attrayantes, même s'il n'y a aucune nouveauté scientifique (e.g., l'intérieur de la nébuleuse d'Orion).
    8. Discute d'événements imprévus ou transitoires (e.g., comète, nova, changement du climat sur une planète).
    9. Permet de mieux comprendre un des phénomènes populaires suivants: cosmologie, exoplanètes, trous noirs, matière sombre, objets du système solaire, galaxies lointaines, évolution de la Terre, destin du Soleil, ou la possibilité de vie extraterrestre.
  3. Conseils des Revues pour la soumission d'articles:


Consultez notre page des communiqués pour d'autres nouvelles.

Si vous êtes un membre des médias et désirez plus d'informations à propos d'un sujet astronomique, voici notre LISTE DE PERSONNES RESSOURCES DE LA CASCA.

Vous pouvez joindre le relationiste de la CASCA, Robert Lamontagne, à l'adresse suivante:

lamont@astro.umontreal.ca