De nouvelles données placent l'astronomie canadienne au premier rang

Depuis la construction du télescope Plaskett de 1.82m à Victoria, par le gouvernement fédéral en 1918, le Canada jouit d'une réputation d'excellence. Ce télescope, le plus grand du monde pendant quelques mois à son époque, a propulsé le Canada dans l'ère de l'astrophysique moderne. En 1935, le Canada a aussi complété la construction du télescope de 1.88m de l'Observatoire David Dunlap, le deuxième télescope en importance à cette époque.

Il faut attendre la construction du télescope Canada-France-Hawaii de 3.6m en 1979 avant que le Canada participe à une autre entreprise astronomique d'envergure internationale. En 1988, le Canada s'est joint au consortium du Télescope James Clerk Maxwell, un télescope qui observe dans le domaine radio à haute fréquence. Depuis quelques années, le Canada participe à l'aventure des grands télescopes de 8m Gemini situés à Hawaii et au Chili.

L'Institut pour l'information scientifique (Institute for Scientific Information - ISI) est un leader mondial dans la mesure de l'impact des recherches scientifiques par le biais des statistiques des citations. Le principe à la base de cet indice des citations est que des chercheurs réfèrent préférablement aux travaux antérieurs d'autres chercheurs si ceux-ci sont directement reliés à leur propre recherche. Un indice élevé pour un article de recherche signifie qu'un plus grand nombre de chercheurs considèrent que cet article est significatif et a eu plus d'impact dans un domaine donné.

L'étude de l'ISI pour la science au Canada classe l'astronomie canadienne au premier rang mondial. Les résultats de cet indice de citation se trouvent à http://in-cites.com/countries/canada_2005.html. Cette étude s'est penchée sur la productivité et l'impact de la science canadienne au cours des 10 dernières années. L'impact véritable d'une recherche scientifique n'est souvent atteint que plusieurs années après sa publication. Veuillez noter que l'astronomie est classée dans la rubrique "Space Science" par l'ISI.

L'ISI a aussi suivi la trace des chercheurs individuels les plus souvent cités, les "supervedettes de la science". L'ISI a identifié les 250 scientifiques ayant le plus d'impact dans chacune des 21 catégories de l'enquête. Ici aussi, l'astronomie canadienne figure avantageusement dans ce classement. Des 154 chercheurs canadiens appartenant à la catégorie des supervedettes selon l'ISI, 11 sont des astronomes. Il s'agit d'un nombre remarquablement élevé compte tenu que la taille de la communauté astronomique canadienne est plutôt modeste. Les astronomes canadiens les plus cités sont:

Le site web des chercheurs les plus cités selon l'ISI se trouve à http://www.isihighlycited.com/

Les télescopes canadiens à l'extérieur du pays sont parmi les plus puissants au monde. Ces télescopes sont le Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), l'Observatoire Gemini, et le Télescope James Clerk Maxwell (TJCM). Le TCFH et Gemini sont des télescopes qui opèrent dans le domaine de la lumière visible tandis que le TJCM est un radiotélescope dans le domaine des hautes fréquences.

Un guide résumant les grandes lignes du sondage à grands décalages vers le rouge du TCFH (Canada-France-Hawaii Redshift Survey), une recherche pionnière du TCFH dans les années 1990, est disponible à l'adresse suivante: "Lifting the veil on a younger Universe"

Le sondage profond de Gemini (Gemini Deep Deep Survey) à étudié la formation des galaxies dans l'Univers lointain et a montré, de manière surprenante, que les grandes galaxies existent depuis plus longtemps que les chercheurs l'imaginent.

Des informations supplémentaires sur le Plan à long terme (PLT) pour l'astronomie canadienne sont disponibles sur le site web de la Société canadienne d'astronomie: http://www.casca.ca/lrp/. La revision à mi-parcours, complétée cette année, est disponible ici (Attention: il s'agit d'un document en format pdf - vous aurez besoin de Adobe Acrobat reader que vous pouvez télécharger ici).

Le PLT et la revision de mi-parcours, décrivent les projets que tous les astronomes du pays considèrent essentiels. La plus haute priorité du PLT est d'assurer la participation financière du Canada, à hauteur de 25%, dans un télescope de 30m de diamètre (TMT), un projet actuellement en phase de design et de développement. Le Canada, assuré d'une participation de 25% dans la phase actuelle du projet, est à la recherche de partenaires pour le financement et la construction du plus grand télescope au monde.
Le Canada mène aussi le développement dun des concepts possibles pour le 'Réseau d'un kilomètre carré' (SKA), un radiotélescope à venir qui sera utilisé par tous les radioastronomes du monde. Le concept canadien pour les réflecteurs "Canadian Large Adaptive Reflector (LAR)" est l'un des nombreux designs en compétition pour ce qui deviendra le plus grand radiotélescope du monde en 2020.

New Figures Rank Canada #1 in Astronomy

Canadian astronomy has enjoyed a reputation for excellence ever since the Government built the 1.82-m Plaskett telescope in Victoria in 1918. This telescope, which was the largest in the world for a few month, catapulted Canada into the modern era of astrophysics. Canada completed the 1.88-m David Dunlap Observatory telescope in 1935, which at the time was the world's second largest telescope.

Canada had to wait until 1979 when the 3.6-m Canada-France-Hawaii telescope was constructed for a new world-class telescope. Canada joined the James Clerk Maxwell Telescope, which works in the high frequency radio domain, in 1988. Canada's newest large astronomical telescopes are the twin Gemini 8-m telescopes, one located in Hawaii and one in Chile.

The Institute for Scientific Information is a world leader tracking the impact of scientific research using citation statistics. The basic idea behind using citations is that people will refer to previous work that is relevent to their own work. A higher citation rate for a research paper means that more researchers find the work relevent and thus the work has more impact on the field.

The ISI study of Canadian science that ranks Canada #1 in the field of astronomy in the world using citation rate is http://in-cites.com/countries/canada_2005.html. This study looked at the productivity and impact of Canadian science over the past 10 years. The true impact of scientific research is not realized until afew years after the research is published. Note: Astronomy is called 'Space Science' by ISI.

ISI also tracks the most highly cited individual researchers, the "science superstars". ISI identifies the 250 most highly influential scientists worldwide in each of 21 categories. Canadian astronomy does very well here as well. Of the 154 Canadian scientists identified by ISI as science superstars, 11 are astronomers, a disproportionately high number given the small size of the Canadian astronomy community. The highly cited Canadian astronomers are:

ISI's highly cited researchers website is http://www.isihighlycited.com/

Canada's offshore telescopes are amongst the most powerful on the planet. These include the Canada-France-Hawaii Telescope (CFHT) the Gemini Observatory, and the James Clerk Maxwell Telescope (JCMT). CFHT and Gemini are optical telescopes while the JCMT is a high-frequency radio telescope.

A layman's guide to the Canada-France-Hawaii Redshift Survey, a ground-breaking study performed at CFHT in the mid-1990's, can be found at "Lifting the veil on a younger Universe"

The Gemini Deep Deep Survey studied the formation of galaxies in the distant Universe and made the surprising discovery that big galaxies existed earlier than most people realized.

Information on Canadian astronomy's Long Range Plan for Astronomy (LRP) can be found on the Canadian Astronomical Society's website: http://www.casca.ca/lrp/. The Mid-Term Review of the LRP which was completed early this year can found here (Warning: this is an Adobe Acrobat document - you will need the Adobe Acrobat reader, which can be found here).

The LRP, and its mid-term review, chart a plan agreed upon by the countries research astronomers. The highest priority goal of the LRP is to secure funding to guarantee Canada a 25% share in the Thirty Metre Telescope (TMT), a project which is currently in the design and development phase. Canada has secured a 25% share in this phase of the project and is now seeking funds to be a partner in construction of the world's largest optical telescope.
Canada is also leading the development for one of the concepts for the 'Square Kilometre Array', a future radio telescope that will be used by all of the world's radio astronomers. The Canadian Large Adaptive Reflector (LAR) concept, is one of several competing designs for what will be the world's largest radio telescope in the year 2020.