Un astronome du Conseil national de recherches du Canada fait partie de l'équipe qui a découvert de nouvelles lunes

Le 13 janvier 2003, Ottawa (Ontario) -

Une équipe d'astronomes dirigée par J.J. Kavelaars du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Matthew Holman du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian ont découvert trois nouvelles lunes de la planète Neptune. Cette découverte porte à onze le nombre de satellites connus de cette géante planète gazeuse. Ces lunes sont les premières à être découvertes autour de Neptune depuis le vol de Voyager II en 1989, et les premières découvertes à partir du sol terrestre depuis 1949.

Il semble maintenant que la population de satellites irrégulière de la planète géante serait attribuable à une collision entre une ancienne lune et une comète ou un astéroïde. "Lors de ces collisions, une partie de la lune mère originale est éjectée et produit une famille de satellite, " a affirmé M. Kavelaars. "Ce sont précisément ces familles que nous découvrons. "

L'équipe ayant fait la découverte de ces nouveaux satellites de la planète Neptune est composée de Holman et Kavelaars, l'étudiant diplômé Tommy Grav de l'Université d'Oslo et du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, et les étudiants du premier cycle Wesley Fraser et Dan Milisavljevic, de l'Université McMaster à Hamilton (Ontario, Canada).

Les nouveaux satellites étaient difficiles à détecter parce que leur diamètre n'est que de 30 ou 40 kilomètres. Leur petite grandeur et distance du soleil font que leur magnitude n'est pas plus que 25, soit environ 100 millions fois moins intense que ce que l'on peut voir à l'oeil nu.

Holman et Kavelaars ont utilisé une technique novatrice pour trouver ces nouvelles lunes. À l'aide du télescope Blanco de 4,0 m de l'Observatoire interaméricain Cerro Tololo, au Chili, et du télescope Canada-France-Hawaii de 3,6 m, à Hawaii, ils ont photographié à maintes reprises le ciel entourant la planète Neptune. Après avoir tracé numériquement le déplacement de la planète dans le ciel, ils ont ajouté plusieurs photographies prises isolément pour augmenter le signal laissé par les objets faiblement lumineux. Étant donné qu'ils ont suivi le mouvement de la planète, les étoiles se sont manifestées sous forme de raies dans l'image combinée finale, tandis que les lunes se sont manifestées sous forme de points de lumière.

"Ces découvertes exigent des observations laborieuses et soigneuses, et seront traitées en profondeur dans les nouveaux manuels d'astronomie" , a affirmé M. Arthur Carty, président du CNRC. "Elles constituent un modèle des efforts internationaux qui étayent un si grand nombre de réussites de l'astronomie moderne."

L'Observatoire interaméricain Cerro Tololo, situé à La Serena (Chili), fait partie de l'Observatoire national d'astronomie optique, qui est exploité par l'Association of Universities for Research in Astronomy, inc., dans le cadre d'un accord avec la National Science Foundation.

Le télescope Canada-France-Hawaii est exploité dans le cadre d'un accord entre le Conseil national de recherches du Canada, le Centre national de la recherche scientifique de la France, et l'Université d'Hawaii.

Reconnu partout dans le monde pour ses recherches et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canadal (CNRC) est un chef de file dans le développement d'une économie novatrice fondée sur le savoir pour le Canada au moyen des sciences et de la technologie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du CNRC à l'adresse
http://www.nrc-cnrc.gc.ca

ou communiquez avec les personnes suivantes :

Mme Shannon Cassidy
Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Tél. : (613) 998-7352
Courriel : Shannon.cassidy@nrc-cnrc.gc.ca

M. J.J. Kavelaars, Ph.D. 
Institut Herzgerg d'astrophysique 
Conseil national de recherches du Canada
Tél. : (250) 363-8694
Courriel : JJ.Kavelaars@nrc-cnrc.gc.ca
 

Information technique:

Les chercheurs font un suivi observationel, pour mieux définir les paramètres des orbites des nouvelles lunes, utilisant des prédictions orbitales faites par Brian Marsden (directeur du Minor Planet Center à Cambridge, Mass.) et Robert Jacobson (Jet Propulsion Lab.).

Des observations supplémentaires ont été faites avec le télescope de 5m Hale au Mont Palomar et le VLT Européen au Chili, par l'équipe suivante : Brett Gladman (University of British Columbia, Canada). Jean-Marc Petit, Philippe Rousselot, et Olivier Mousis (Observatoire de Besançon, France), Philip Nicholson et Valerio Carruba (Cornell University). Ils ont aussi iutilisé un suivi orbital avec le Télescope Optique Nordique à La Palma, Espagne.

National Research Council astronomer part of team that discovers new moons


For immediate release (January 13, 2003, Ottawa, ON) -

A team of astronomers led by JJ. Kavelaars of the National Research Council of Canada (NRC) and Matthew Holman of the Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics has discovered three previously unknown moons of Neptune. This boosts the number of known satellites of the gas giant to eleven. These moons are the first to be discovered orbiting Neptune since the Voyager II flyby in 1989, and the first discovered from a ground-based telescope since 1949.

It now appears that the giant planet's irregular satellite population is the result of an ancient collision between a former moon and a passing comet or asteroid. "These collisions result in the ejection of parts of the original parent moon and the production of families of satellites," said Dr.Kavelaars. "Those families are exactly what we're finding."

The team that discovered these new satellites of Neptune includes Holman and Kavelaars, graduate student Tommy Grav of the University of Oslo & Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, and undergraduate students Wesley Fraser and Dan Milisavljevic of McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.

The new satellites were a challenge to detect because they are only about 30-40 kilometers in size. Their small size and distance from the Sun prevent the satellites from shining any brighter than 25th magnitude, about 100 million times fainter than can be seen with the unaided eye.

To locate these new moons, Holman and Kavelaars employed an innovative technique. Using the 4.0-meter Blanco telescope at the Cerro Tololo Inter-American Observatory, Chile, and the 3.6-meter Canada-France-Hawaii Telescope, Hawaii, they took multiple exposures of the sky surrounding the planet Neptune. After digitally tracking the motion of the planet as it moved across the sky, they then added many frames together to boost the signal of any faint objects. Since they tracked the planet's motion, stars showed up in the final combined image as streaks of light, while the moons accompanying the planet appeared as points of light.

"These discoveries required painstakingly careful observations, and will figure prominently when astronomy textbooks are revised," said Dr. Arthur Carty, NRC President. "They are exemplary of the international efforts that underpin so many advances in modern astronomy."

Based in La Serena, Chile, the Cerro Tololo Inter-American Observatory is part of the National Optical Astronomy Observatory, which is operated by the Association of Universities for Research in Astronomy, Inc., under a cooperative agreement with the National Science Foundation.

The Canada-France-Hawaii Telescope is operated by a joint agreement between the National Research Council of Canada, the Centre National de la Recherche Scientifique of France, and the University of Hawaii.

Recognized globally for research and innovation, Canada's National Research Council (NRC) is a leader in the development of an innovative, knowledge-based economy for Canada through science and technology.

For more information, please visit the NRC Web site at
http://www.nrc-cnrc.gc.ca

or contact:

Shannon Cassidy
Media Relations
Herzberg Institute of Astrophysics
National Research Council Canada
Tel: (613) 998-7352
E-mail: Shannon.cassidy@nrc-cnrc.gc.ca

Dr. JJ Kavelaars
National Research Council Canada
Tel: (250) 363-8694
Email: JJ.kavelaars@nrc.cnrc.gc.ca

TECHNICAL INFORMATION

The researchers are currently conducting follow-up observations to better define the orbits of the newfound moons using orbital predictions supplied by Brian Marsden (Director of the Minor Planet Center in Cambridge, Mass.) and Robert Jacobson (Jet Propulsion Laboratory).

Team members, Brett Gladman (University of British Columbia, Canada), Jean-Marc Petit, Philippe Rousselot, and Olivier Mousis (Observatoire de Besancon, France) and, Philip Nicholson and Valerio Carruba (Cornell University) conducted additional observations using the Hale 5-m telescope on Mount Palomar and the European VLT in Chile. Additional tracking observations were also made using the Nordic Optical Telescope on La Palma, Spain.