UNE SOLUTION AU MYSTERE ENTOURANT L'ORIGINE D'URANUS ET DE NEPTUNE

Notre système solaire est constitué, entre autres, de deux `géantes gazeuses' (Jupiter et Saturne) dont les noyaux rocheux sont entourés d'une enveloppe atmosphérique très massive d'hydrogène et d'hélium, et de deux `géantes glacées' (Uranus et Neptune) à l'intérieur desquelles le noyau est recouvert d'un manteau de glaces et d'une couche plus ténue de gaz. Les théoriciens ont longtemps tenté d'expliquer comment Uranus et Neptune ont pu se former à l'endroit qu'elles occupent actuellement dans le système solaire, puisqu'à de telles distances la densité de la matière dans le disque primordial devait être faible, et le temps requis pour la formation de ces planètes serait plus grand que l'âge du système solaire. Les astronomes Edward Thommes et Martin Duncan de Queen's University, ainsi que Harold Levison du Southwest Research Institute de Boulder au Colorado, proposent une solution à ce problème dans le numéro du 9 décembre de la prestigieuse revue Nature.

Leurs simulations numériques sur ordinateur commencent en faisant l'hypothèse qu'Uranus et Neptune ont débuté leur existence à partir de noyaux rocheux (semblables aux noyaux jovien et saturnien) qui se seraient formés dans la même région que Jupiter et Saturne. Ces noyaux auraient ensuite été violemment repoussés au loin par l'interaction gravitationnelle de Jupiter et Saturne après qu'une ou ces deux planètes aient accrété de grandes quantités de gaz. Les planètes ainsi éjectées auraient eu des orbites très chaotiques pendant une courte période de temps (quelques centaines de milliers d'années), après quoi elles se seraient stabilisées (suite à des interactions gravitationnelles avec les nombreux petits débris du disque situés au-delà de l'orbite de Saturne), pour finalement atteindre graduellement les orbites externes quasi-circulaires actuelles. Les auteurs débutent leurs simulations avec quatre noyaux rocheux situés dans une zone étroite de la nébuleuse solaire et calculent que dans 50% des cas, les planètes géantes se déplacent vers les orbites que l'on observe actuellement.

Ce modèle est inhabituel puisqu'il suggère que les quatre planètes originent de la même région de la nébuleuse solaire - à l'intérieur d'un anneau situé entre 5 et 10 unités astronomiques (UA) du Soleil (1 UA = distance Terre-Soleil). Le lieu de naissance d'Uranus et de Neptune se situerait donc dans une zone substantiellement plus étroite que celle précédemment estimée, 10 à 20 UA, et beaucoup plus rapprochée du Soleil que leur position actuelle de 19 et 30 UA respectivement. Puisque dans ce modèle la densité du disque nébulaire et sa rotation angulaire sont plus élevés à 5 UA qu'à 30 UA, le temps requis pour la croissance des noyaux planétaires est beaucoup plus court et offre ainsi une solution partielle au mystère de la formation d'Uranus et de Neptune.

Pour de plus amples informations, contactez:
Dr. Martin Duncan
Dept. of Physics
Queen's University
(613) 545-2716
duncan@astro.queensu.ca

Pour les simulations animées, consultez:
http://www.boulder.swri.edu/~hal/priv/un-scat.html

TOWARD SOLVING THE MYSTERY OF THE ORIGIN OF URANUS AND NEPTUNE

In our Solar System there are two `gas giants' (Jupiter and Saturn), having rocky cores surrounded by a much more massive hydrogen and helium atmosphere, and two `ice giants' (Uranus and Neptune), which have icy mantles around their cores and only a thin outermost gas layer. Theorists have struggled to explain how Uranus and Neptune formed at their present locations in the Solar System, because at such distances the disk density would have been low, and the time required for these planets to grow is thought to be longer than the age of the Solar System. Astronomers Edward Thommes and Martin Duncan of Queen's University, with Harold Levison of the Southwest Research Institute in Boulder Colorado, propose a solution to this problem in the December 9th issue of Nature magazine.

Their computer simulations begin with the assumption that Uranus and Neptune started out as rocky cores (just like the Jovian and Saturnian cores) in the Jupiter-Saturn region, and were violently tossed out by gravitational scattering from Jupiter and Saturn when one or both accreted large amounts of gas. The ejected planets remained in highly chaotic orbits for a short period of time (a few hundred thousand years), after which they settled down (by means of gravitational interaction with the small bodies in the disk beyond Saturn) and gradually migrated out to their present nearly circular orbits. The authors start their simulations with four rocky cores embedded in a narrow zone of the solar nebula and find that in 50% of their trials, the giant planets end up more or less where they are now.

The model is unusual in suggesting that all four giant planets originated in the same region of the solar nebula - within a ring 5 to 10 astronomical units in distance from the Sun (1 AU = Sun-Earth distance). This is substantially narrower than previous estimates of 10 to 20 AU for the birthplace of Uranus and Neptune, and far inward from their present locations of 19 and 30 AU, respectively. Because the nebular disk density and orbital rotation is much higher at 5 AU than at 30 AU, the timescale for growing planetary cores is much reduced in this model, and so provides a solution to part of the Uranus and Neptune formation mystery.

For more informations, contact:
Dr. Martin Duncan
Dept. of Physics
Queen's University
(613) 545-2716
duncan@astro.queensu.ca

For animations of the simulations, see also:
http://www.boulder.swri.edu/~hal/priv/un-scat.html