UNE ÉQUIPE INTERNATIONALE D'ASTRONOMES DÉCOUVRE UN CHAÎNON MANQUANT

Des astronomes ont découvert un astéroïde curieux dont l'orbite étonnante pourrait mener à une explication de l'origine des comètes. Cet astéroïde, actuellement baptisé 2008 KV42, suit une orbite inversée autour du Soleil, presque perpendiculaire à l'écliptique avec son inclinaison de 104°. Cette orbite bizarre suggère que 2008 KV42 aurait pu être attiré au sein de notre système solaire depuis le nuage de Oort. Les comètes proviennent du nuage de Oort, ainsi cette découverte pourrait finalement nous indiquer comment ils passent du nuage pour devenir des objets analogues à la comète de Halley.

Les orbites des astéroïdes dans la région au-delà de l'orbite de Neptune nous donnent des indices importants sur la formation et l'évolution des marges du système solaire. Les découvertes de nouvelles classes d'objets ont déjà fourni des informations sur l'histoire ancienne de notre système solaire et ont remis en question certaines théories reçues. La découverte de 2008 KV42, le premier objet connu de cette région ayant une orbite rétrograde (en sens inverse), nous promet un tel renouvellement.

Selon J.J. Kavelaars du Conseil national de recherches Canada : « depuis un certain temps, nous cherchions des objets trans-neptuniens à forte inclinaison, mais nous ne nous attendions pas à en découvrir un avec une orbite rétrograde ». Il poursuit « plusieurs théories de la formation des confins du système solaire ont suggéré l'existence de ces objets, mais il est très difficile de les observer. »

Cette difficulté s'explique partiellement par leur rareté. Bien que les astronomes aient exploré une grande part de la moitié nord du ciel, à la recherche d'objets brillants de ce type, ils n'en ont trouvé qu'un seul qui pourrait appartenir à la même classe que 2008 KV42. Aperçu, lors d'un levé profond de l'écliptique il y a six ans, 2002 XU93 présente une orbite inclinée de 77°.

Une des grandes frustrations des chercheurs qui étudient le système solaire au-delà de Neptune est la difficulté de déterminer de quelles régions proviennent les différents types de comètes. La découverte d'objets qui feraient le lien entre la région source des comètes et la population des comètes observées aiderait considérablement à choisir entre les différentes régions sources et éclaircirait notre compréhension de la formation des marges du système solaire.

La découverte a été réalisée à l'aide du télescope Canada-France-Hawaii à Hawaii et a été suivie d'observations de confirmation avec le télescope MMT en Arizona, l'observatoire interaméricain de Cerro Tololo (CTIO) de quatre mètres au Chili et le télescope Gemini Sud également au Chili, un télescope de l'observatoire canadien Gemini. L'équipe des découvreurs était composée de Canadiens, de Français et d'Américains.

« Un accès rapide aux télescopes MMT et Gemini Sud, grâce à l'appui généreux d'observateurs au MMT et du directeur canadien de Gemini Sud, Jean-René Roy, a été très important. À cause de son orbite inusitée, l'objet aurait été perdu sans la contribution cruciale de ces grands télescopes » déclarait Brett Gladman, professeur d'astronomie et titulaire d'une chaire de recherche du Canada à l'Université de la Colombie-Britannique.

L'équipe des découvreurs prévoit actuellement des observations de suivi pour 2008 KV42, afin de déterminer son orbite avec une plus grande précision. Elle pourra alors démarrer le travail fascinant de l'interprétation des informations « paléontologiques » que constitue l'orbite de cet astre trans-neptunien exceptionnel.

CONTEXTE

La découverte de 2008 KV42 a été annoncée à la dixième réunion triennale « Astéroïdes, comètes et météores » à Baltimore et par la circulaire électronique sur les planètes mineures 2008-O02, le 16 juillet, et la circulaire électronique 8960 de l'Union Astronomique Internationale, le 18 juillet. Les observations récentes obtenues avec le Télescope Canada-France-Hawaii ont permis d'améliorer notre connaissance de l'orbite, confirmant que 2008 KV42 pourrait être un chaînon possible entre le nuage d'Oort interne et les comètes du type Halley.

Le demi-grand axe de 2008 KV42 mesure 46 ± 5 UA, l'astéroïde a été découvert alors qu'il était à 32 UA, et son périhélie (sa distance la plus proche du Soleil) correspond grossièrement au rayon de l'orbite d'Uranus.

On pourra trouver des renseignements additionnels sur le Levé du plan de l'écliptique Canada-France et son équipe de projet, ainsi que des détails supplémentaires sur 2008 KV42 sur le site : www.cfeps.net .

PLUS D'INFORMATION:

Natalie Hall
Conseillère en communication
Conseil national de recherches du Canada
Tél. :  613-990-6091 
Cellulaire :  613-853-5611   
Natalie.Hall@nrc-cnrc.gc.ca

Kevin Farris
Gestionnaire des communications
Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC
Tél. :  250-363-6951   
Kevin.Farris@nrc-cnrc.gc.ca

INTERNATIONAL TEAM OF ASTRONOMERS FINDS MISSING LINK

Astronomers have spotted a surprising asteroid, whose unusual orbit may help explain where comets come from. The asteroid, currently named 2008 KV42, is orbiting the Sun backwards and almost perpendicular to the orbits of the planets – a 104 degree tilt. This odd orbit suggests that 2008 KV42 may have been pulled into our solar system from the Oort Cloud. Comets can originate in the Oort Cloud and this discovery may finally show how they transition from the Oort Cloud to become objects like Halley's Comet.

The orbits of asteroids in the region beyond Neptune's orbit provide important clues as to how the outer Solar System took form and evolved. Discoveries of new classes of objects have led to fresh insights into the early history of our solar system, challenging accepted theories. The discovery of 2008 KV42, the first-ever object in this region to be detected with a backwards (retrograde) orbit, promises to do just that.

"Although we've been specifically looking for highly-tilted trans-Neptunians for some time now, we didn't expect to find a retrograde one," said Dr. JJ Kavelaars of the National Research Council of Canada. "A number of theories on the formation of the outer solar system have suggested that such things might be out there, but observational searches for them are very difficult."

Part of the difficulty is that these objects are extremely rare. Despite having surveyed most of the northern sky for bright objects of this type, astronomers have found only one other that might belong to the same class as 2008 KV42. Discovered six years ago by the Deep Ecliptic Survey, 2002 XU93 has an orbit on a 77 degree tilt.

One of the great frustrations for researchers looking into the solar region beyond Neptune has been trying to pin down the source regions for various comet types. Finding objects that provide a link between the source region and the observed comet population is an enormous help in choosing between the source regions, greatly clarifying our understanding of the formation of the outer solar system.

This discovery was made using the Canada-France-Hawaii Telescope in Hawaii, with follow-up observations provided by the MMT telescope in Arizona, the Cerro Tololo Inter-American Observatory (CTIO) 4-metre telescope in Chile, and the Gemini South telescope, also in Chile, of Canada's Gemini Observatory. The discovery team consists of scientists in Canada, France, and the United States.

"Having quick access to the MMT and Gemini South telescopes, via the generous support of the observers at MMT and the Canadian Director of Gemini South, Jean-René Roy, was a huge help here. Given the highly unusual orbit, the object would have been lost without the critical tracking contribution of these large telescopes," said Dr. Brett Gladman, an astronomy professor and Canada Research Chair at the University of British Columbia.

The discovery team is currently planning follow-up observations of 2008 KV42 to pin down its orbit with greater precision. The exciting work can then begin of unravelling the archaeological information trapped in the orbit of this highly exceptional member of the trans-Neptunian population.

BACKGROUNDER

The discovery of 2008 KV42 was announced at the 10th triennial‚ "Asteroids, Comets and Meteors" meeting in Baltimore and via the Minor Planet Electronic Circular 2008-O02 on July 16, 2008, and International Astronomical Union electronic circular 8960 on July 18, 2008. Recent observations taken with the Canada-France-Hawaii Telescope have further refined our knowledge of the orbit, securing this as a possible link between the inner Oort cloud and the Halley type comets.

With a semi-major axis of 46 +/- 5 AU, 2008 KV42 was discovered while at a distance of 32 AU and has a perihelion (closest approach to the Sun) at roughly the distance of Uranus.

Additional information about the Canada-France Ecliptic Plane Survey (CFEPS) project and the team members, as well as further details about 2008 KV42 can be found at www.cfeps.net .

FOR MORE INFORMATION:

Natalie Hall
Media Relations Officer
National Research Council Canada
Tel:  613-990-6091 
Cell:  613-853-5611 
Natalie.Hall@nrc-cnrc.gc.ca

Kevin Farris
Communications Manager
NRC Herzberg Institute for Astrophysics
Tel:  250-363-6951 
Kevin.Farris@nrc-cnrc.gc.ca