Semaine du 22 janvier 2001
22 janvier
Le hold time a été de 35 heures. Le bouclier thermique a atteint 260 K, alors qu'on attendait 245 K. Il faudra faire un second cycle thermique en masquant les trous du bouclier thermique pour voir si ces trous apportent beaucoup d'énergie dans le système. Côté mécanique, tout est resté en place et rien ne s'est apparemment déformé. Très bonne nouvelle! La calibration des diodes de température semble avoir changé et ça apporte un élément d'incertitude.
23 janvier
Philippe a soudé deux diodes à quatre fils pour obtenir de meilleures mesures de voltage et de température lors du deuxième cycle themique. Guillaume a commencé la fabrication de l'injecteur d'azote à haute pression. Nous avons bouché les trous dans le bouclier thermique avec du papier d'aluminium pour éliminer l'incertitude qu'ils causent dans la vérification de notre modèle théorique d'échange de chaleur, et avons commencé le pompage. Cette fois, la pression a rapidement chuté sous les 10^-2 Torr.
24 janvier
Nous avons rempli d'azote vers 11h, cette fois, avec l'entrée vers le bas. La pression chute dans les 10^-5 Torr.
25 janvier
La température à l'équilibre sur le réservoir n'atteint que 90K! Ça veut donc dire qu'il y a un gradient de température entre le côté qui touche à l'azote et celui où est vissée la sonde de température. À l'équilibre, le bouclier atteint 258K, plus chaud que prévu par les modèles. Guillaume a terminé l'usinage des pièces pour l'injecteur d'azote.
26 janvier
Étrange, la le réservoir d'azote a commencé à se réchauffer seulement 19 heures après le dernier plain d'azote. On pensait avoir un hold time plus long que 35 heures. En faisant la différence de poids, on en déduit qu'il y avait 2400 ml d'azote lorsque plein. Guillaume a terminé le soudage de l'injecteur d'azote. Le bout est incurvé pour injecter de côté. Un test rapide a cependant montré que des gouttes d'azote trouvent toujours le chemin de la sortie. Le dessin de la base du boitier de la roue à masques se poursuit.