Semaine du 15 janvier 2001
15 janvier
Les machinistes de physique nucléaire ont terminé la roue à masques! Le roulement à billes de saphire est très doux avec les 20 billes. Les coches pour positionner le plunger sont de coupe franche, il y a 12 cellules et elles s'imbriquent bien dans la roue, quoiqu'il faille forcer un peu pour les en sortir. Il faudra attendre les tests avec plunger pour vérifier si la roue est bien centrée et les coches bien placées. Par ailleur, l'entrée d'azote s'assemble bien avec le réservoir et la base du cryostat, il y a assez d'espace et le bellows est suffisamment écrasé. Aujourd'hui, Guillaume a continué le polissage du cryostat.
16 janvier
Le polissage du cryostat a été achevé. Le réservoir et ses nombreux trous filetés a été nettoyé. Nous avons enfin procédé à l'assemblage du cryostat en laboratoire. Le joint d'indium a été fait en croisant le fil sur lui-même et a bien été vissé au réservoir. Bonne nouvelle, le bouclier thermique peut facilement être enlevé même lorsque l'entrée d'azote est vissée. Nous avons terminé la journée par un premier pompage sur la pompe turbo vers les 19h30. Malheureusement, après 10-15 minutes, la pression stagnait à 3-4 Torr.
17 janvier
Philippe a réussi à pomper à de plus basses pressions. Les tests à l'éthanol n'ont montré aucune fuite. Le cryostat est étanche! Nous l'avons rouvert pour installer des sondes de température sur le bouclier et le réservoir en prévision d'un premier cycle thermique demain.
18 janvier
Après ~24 heures de pompage, la pression avait descendu dans les 10^-5 Torr. Un succès! Nous avons enfin rempli pour la première fois le réservoir d'azote liquide. Avec l'entrée vers le haut, on n'a pas réussi à remplir à haute pression car l'azote bouillonnait vers l'extérieur. Il a fallut le faire lentement. La pression interne a assez bien réagit même s'il a fallut continué à pomper un certain temps.
19 janvier
Une fois que le bouclier a atteint son équilibre thermique, Philippe a rempli le réservoir au complet et lancé un test de hold time. Les modèles prédisent une cinquantaine d'heure lorsque les deux fenêtres optiques sont bouchées, une trentaine d'heure lorsqu'elles ne le sont pas.