Semaine du 15 janvier 2001 |
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15 janvier |
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Les machinistes de physique nucléaire ont
terminé la roue à masques! Le roulement à billes de saphire est très
doux avec les 20 billes. Les coches pour positionner le plunger sont de
coupe franche, il y a 12 cellules et elles s'imbriquent bien dans la
roue, quoiqu'il faille forcer un peu pour les en sortir. Il faudra
attendre les tests avec plunger pour vérifier si la roue est bien
centrée et les coches bien placées. Par ailleur, l'entrée d'azote
s'assemble bien avec le réservoir et la base du cryostat, il y a assez
d'espace et le bellows est suffisamment écrasé. Aujourd'hui, Guillaume
a continué le polissage du cryostat. |
16 janvier |
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Le polissage du cryostat a été achevé. Le réservoir et
ses nombreux trous filetés a été nettoyé. Nous avons enfin procédé
à l'assemblage du cryostat en laboratoire. Le joint d'indium a été
fait en croisant le fil sur lui-même et a bien été vissé au
réservoir. Bonne nouvelle, le bouclier thermique peut facilement être
enlevé même lorsque l'entrée d'azote est vissée. Nous avons terminé
la journée par un premier pompage sur la pompe turbo vers les 19h30.
Malheureusement, après 10-15 minutes, la pression stagnait à 3-4 Torr. |
17 janvier |
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Philippe a réussi à pomper à de plus basses pressions.
Les tests à l'éthanol n'ont montré aucune fuite. Le cryostat est
étanche! Nous l'avons rouvert pour installer des sondes de température
sur le bouclier et le réservoir en prévision d'un premier cycle
thermique demain. |
18 janvier |
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Après ~24 heures de pompage, la pression avait descendu
dans les 10^-5 Torr. Un succès! Nous avons enfin rempli pour la
première fois le réservoir d'azote liquide. Avec l'entrée vers le
haut, on n'a pas réussi à remplir à haute pression car l'azote
bouillonnait vers l'extérieur. Il a fallut le faire lentement. La
pression interne a assez bien réagit même s'il a fallut continué à
pomper un certain temps. |
19 janvier |
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Une fois que le bouclier a atteint son équilibre
thermique, Philippe a rempli le réservoir au complet et lancé un test
de hold time. Les modèles prédisent une cinquantaine d'heure
lorsque les deux fenêtres optiques sont bouchées, une trentaine
d'heure lorsqu'elles ne le sont pas. |