Up

Le projet SIMON

SIMON est un projet de spectromètre-imageur MOS en proche infrarouge (0.8-2.5 microns) destiné à être utilisé à l'Observatoire du mont Mégantic (OMM) et au télescope Canada-France-Hawaii (CFH). En mode imagerie, le détecteur 1024x1024 échantillonne un champ de 8'x8' à f/8 à l'OMM et de 3.5'x3.5' à f/8 au CFH. En mode spectroscopique, SIMON atteindra des résolutions de R = 400 et 1500 avec deux GRISMs et pourra obtenir simultanément jusqu'à ~50 spectres à travers les fentes usinées dans un masque. En mode imagerie, SIMON donnera des images de grande qualité grâce à son optique achromatique sur tout son champ.

SIMON est constitué de deux cryostats refroidis à l'azote liquide. Le cryostat principal contient la roue à filtres, la roue à GRISMs, la roue des pupilles de Lyot, tout le banc optique et le détecteur infrarouge. Le cryostat secondaire ne contient que la roue à masques et confère à SIMON ses capacités spectroscopiques multi-objets. Ce cryostat secondaire constitue la principale particularité de SIMON. Il s'agit d'un cryostat indépendant, détachable, contenant une roue de 11 masques, destiné à être réchauffé et refroidi en quelques heures pour permettre de changer les masques entre deux nuits d'une même mission d'observation. 

Figure 1. Design conceptuel de SIMON.

La conception de SIMON par René Doyon et Daniel Nadeau a été réalisée en 1995 à l'Université de Montréal grâce à une subvention du CRSNG. La construction proprement dite a débuté en juillet 2000 dans le cadre du rehaussement de l'OMM rendu possible grâce à une subvention du Fonds canadien de l'innovation (FCI). Les premières images sont prévues pour l'automne 2001 à l'OMM.

Une publication parue dans ASP Conference Series (2000) décrit l'instrument SIMON.

SIMON.ps (Version PostScript)