next up previous contents
Next: Résultats Up: Mesures précises du triplet Previous: Mesures de raies: fonction

Mesure de raies: échantillon choisi

À ce point-ci du mémoire, on sait que la classification des étoiles C est difficile et qu'il existe très peu de critères de classification dans la plage spectrale choisie. Le meilleur critère est certainement la force du triplet de calcium, CaII 8498 Å , CaII 8542 Å et CaII 8662 Å . Mais il est impossible de mesurer des largeurs équivalentes de raies et il faut fixer arbitrairement un continu et ajuster une parabole pour delimiter une surface. Afin de comparer les mesures des raies de CaII, il faut les normaliser, c'est-à-dire faire le rapport CaII sur CN en supposant invariables les raies de CN (Je tenterai au prochain chapitre de montrer que cette hypothèse tient). De plus, la raie CaII 8542 Å est inutilisable car elle est confondue à une raie de CN voisine.

Les spectres sur lesquels des mesures ont été faites ont tous la même résolution spectrale quoique l'échantillonage (en pixels) soit légèrement différent. Ce sont les spectres d'étoiles C galactiques obtenus lors de ma troisième mission à l'OMM et lors de ma mission au Chili. Parmi ces quelque 225 spectres se trouvent 60 spectres d'étoiles C appartenant aux Nuages de Magellan réobservées lors de mon passage au Chili.

Toutes les mesures ont été réalisées en une fois afin que les critères subjectifs (ceux liés à l'inclusion ou non de points du spectre dans la paramétrisation des paraboles) soient conservés. Les spectres d'étoiles appartenant aux NM étaient mélangés à travers ceux des étoiles galactiques et n'ont pas fait l'objet d'une attention spéciale lors des mesures.



Loic Albert
Wed May 12 16:45:53 EDT 1999