next up previous contents
Next: Extraction des spectres Up: Analyse d'images - construction Previous: Analyse d'images - construction

Nettoyage de la signature du CCD

Les détecteurs CCD (charged couple device) laissent des empreintes sur les images que l'on obtient au télescope. Les trois plus remarquables sont les suivantes:

  1. Le bruit de lecture du CCD. Même une image non exposée contient un flux relativement uniforme causé par la digitalisation du signal.
  2. La réponse non-uniforme entre les différents pixels. Chacun des millions de pixels est différemment sensible au stimulus d'une lumière achromatique. Ce comportement est souvent dû à la présence de poussières ou à des imperfections lors de la fabrication du CCD.
  3. La sensibilité variable selon la longueur d'onde. En spectroscopie, ce problème est très évident. Les CCD que j'ai utilisés ont tous une sensibilité supérieure dans le rouge.

Dans un ordre chronologique, on élimine d'abord le bruit de lecture et on compense pour la réponse non-uniforme des pixels. Ensuite, on extrait le spectre, et c'est en dernier lieu qu'on ajuste le spectre pour la sensibilité variable aux couleurs.

De toutes mes images brutes, j'ai d'abord soustrait la moyenne de plusieurs ( 6) bias (lecture sans aucun temps d'exposition) pour corriger le bruit de lecture. Puis, j'ai construit une image moyenne de sept plages uniformes obtenues en pointant le télescope vers un écran uniformément illuminé par six lampes. J'ai ajusté une fonction polynomiale de bas ordre ( 6) à cette image puis ai soustrait cette fonction de l'image pour retrouver une image normalisée des plages uniformes. Cela correspond à la réponse de chacun des pixels du CCD lorsque soumis à une intensité lumineuse d'une unité. Il y a des variations de l'ordre de 10% à 15% entre les pixels. Enfin, j'ai divisé chacune des images par ces plages normalisées afin de corriger la réponse non-uniforme de chacun des pixels.



Loic Albert
Wed May 12 16:45:53 EDT 1999